Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > Orthographe (type) > Orthographe Grammaticale
Orthographe Grammaticale
Commentaire :
13908205
|
(83)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3... parcours : étude de la langue : cycle 2 CE1 - CE2 / Alice Brandicourt
Titre : 1, 2, 3... parcours : étude de la langue : cycle 2 CE1 - CE2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brandicourt, Auteur ; Marina Dillé, Auteur ; Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : cop. 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11380-4 Prix : 99 EUR Note générale : La page de titre mentionne : cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe (www.orthographe-recommandee.info/) Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; Complément circonstanciel ; consonne ; déterminant ; famille de mots ; Forme de phrases ; futur simple de l'indicatif ; Genre des noms ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; lettre (c) ; lettre (g) ; Lettre (s) ; lexique ; mot invariable ; niveau de langue ; nom ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; passé - présent - futur ; passé composé ; phrase simple ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; Son ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (é - è - ê) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; verbe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : m devant m,b,p Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !
* Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
* Un outil adapté à l’hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe
* Convient aux classes de cycle 2 à niveau unique ou multiniveaux."Note de contenu : Le fichier à photocopier :
416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et des chapitres structurés de manière identique :
–1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l’enseignant.
–2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
–3 parcours d’exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
–2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.
L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles ici : https://www.calameo.com/read/0053583353a92c9794a68
Le + : un nouveau format A5 plus pratique et adapté au petit format des cahiers utilisés en cycle 2 !
Le + numérique : Inclus !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
* Les leçons et fiches d’évaluation modifiables au format Word/ OpenOffice
* Les leçons illustrées en couleurs
* Les livrets de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
* Des jeux et rituels à imprimer et/ou à vidéoprojeter
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 1, 2, 3... parcours : étude de la langue : cycle 2 CE1 - CE2 : une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [texte imprimé] / Alice Brandicourt, Auteur ; Marina Dillé, Auteur ; Marina Dillé, Auteur . - Paris : Éditions MDI, cop. 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-11380-4 : 99 EUR
La page de titre mentionne : cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe (www.orthographe-recommandee.info/)
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; Complément circonstanciel ; consonne ; déterminant ; famille de mots ; Forme de phrases ; futur simple de l'indicatif ; Genre des noms ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; lettre (c) ; lettre (g) ; Lettre (s) ; lexique ; mot invariable ; niveau de langue ; nom ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; passé - présent - futur ; passé composé ; phrase simple ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; Son ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (é - è - ê) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Son (oi - oin) ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; verbe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : m devant m,b,p Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !
* Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
* Un outil adapté à l’hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe
* Convient aux classes de cycle 2 à niveau unique ou multiniveaux."Note de contenu : Le fichier à photocopier :
416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et des chapitres structurés de manière identique :
–1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l’enseignant.
–2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
–3 parcours d’exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
–2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.
L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles ici : https://www.calameo.com/read/0053583353a92c9794a68
Le + : un nouveau format A5 plus pratique et adapté au petit format des cahiers utilisés en cycle 2 !
Le + numérique : Inclus !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
* Les leçons et fiches d’évaluation modifiables au format Word/ OpenOffice
* Les leçons illustrées en couleurs
* Les livrets de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
* Des jeux et rituels à imprimer et/ou à vidéoprojeter
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p UN0004U 168253 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 34 fiches pour bien se préparer à la dictée / Françoise Picot
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3056-4 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CE2 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3056-4 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444PIC1520T 146618 Livre ESPACE 1 Disponible 34 fiches pour bien se préparer à la dictée / Françoise Picot
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3057-1 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3057-1 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3444 Dictées Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3444PIC1520T 146617 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; illettrisme ; langage écrit ; langage oral ; lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; trouble du langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAL1205A 153485 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Langues : Français (fre) Sujets : bilan orthophonique ; dysorthographie ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Technologie ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité.
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22098 Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-360-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bilan orthophonique ; dysorthographie ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Technologie ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d’angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l’aider à améliorer son orthographe en toute sérénité.
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832HEM1620A 173040 Livre ESPACE 1 Disponible Une année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 3 CM1 / Béatrice Audo
PermalinkUne année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 4 CM2 / Béatrice Audo
PermalinkUne année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 1 CE1 / Béatrice Audo
PermalinkUne année de dictées : 30 préparations de dictées hebdomadaires tome 2 CE2 / Béatrice Audo
PermalinkAnti-manuel d'orthographe / Pascal Bouchard
PermalinkApprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
PermalinkApprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkL'apprentissage du langage écrit et ses troubles / Bernadette Piérart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°116 (février 2012)
PermalinkApprentissage de l'orthographe / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°185 (septembre 2023)
PermalinkAstuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Permalink