Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6340 : Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6340 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
Titre : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-797-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-797-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340BEN0001C 168586 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et entreprises : un nouveau partenariat / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
Titre : Ecoles et entreprises : un nouveau partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 01/01/1992 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-23632-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Ecoles et entreprises : un nouveau partenariat [texte imprimé] / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 01/01/1992 . - 113 p.
ISBN : 978-92-64-23632-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340CEN2018E 1685 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales / G. Chauveau
Titre : Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Chauveau, Auteur ; L. Duro-Courdesses, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1989 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : CRESAS num. 8 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-0457-X 2-7342 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales [texte imprimé] / G. Chauveau, Auteur ; L. Duro-Courdesses, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) : Paris : L'Harmattan, 01/01/1989 . - 190 p.. - (CRESAS; 8) .
ISSN : 2-7384-0457-X 2-7342
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340ECO1205E 1686 Livre RESERVE Disponible Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340ENS0509E 1953 Livre RESERVE Changer la cote - 6310ENS0509E Disponible Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / André de Peretti
Titre : Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Danielle Zay, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2401-4 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : grille d'analyse ; instrument d'évaluation ; Partenariat ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; questionnaire d'évaluation Mots-clés : stage artistique Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Danielle Zay, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 1996 . - 191 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2401-4
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : grille d'analyse ; instrument d'évaluation ; Partenariat ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; questionnaire d'évaluation Mots-clés : stage artistique Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340ENS0509E 75147 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve du partenariat / François Baluteau
PermalinkLa formation des enseignants au partenariat : une réponse à la demande sociale ? / Danielle Zay
PermalinkTravailler avec les organismes scientifiques / Robert Larue
Permalink