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origine socio-professionnelle
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Synonyme(s)origine socioprofessionnelle |
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Construction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
[article]
Titre : Construction d’un indice de position sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/27 Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher, Auteur . - 2016 . - p. 5/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°90 (avril 2016) . - p. 5/27
Sujets : origine socio-professionnelle ; Statistique Scolaire Résumé : "L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale." En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-o [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants : d'un idéal égalitaire à une réalité inégalitaire / Anne-Lise Hostmark-Tarrou
Titre : Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants : d'un idéal égalitaire à une réalité inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Hostmark-Tarrou, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Education et Formation Sous-collection : Aspects internationaux Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049714-1 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; inégalité des chances ; Norvège ; origine socio-culturelle ; origine socio-professionnelle Index. décimale : 9340 Carrière et attitudes des enseignants et milieu socio-culturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15544 Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants : d'un idéal égalitaire à une réalité inégalitaire [texte imprimé] / Anne-Lise Hostmark-Tarrou, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1999 . - 306 p.. - (Education et Formation. Aspects internationaux) .
ISBN : 978-2-13-049714-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; inégalité des chances ; Norvège ; origine socio-culturelle ; origine socio-professionnelle Index. décimale : 9340 Carrière et attitudes des enseignants et milieu socio-culturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9340HOS2013I 2784/1 Livre RESERVE Disponible Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
Le profil des élus et des candidats francophones aux élections fédérales du 10 juin 2007 : dossier / Régis Dandoy in Courrier Hebdomadaire, n°1981 (2007)
[article]
Titre : Le profil des élus et des candidats francophones aux élections fédérales du 10 juin 2007 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dandoy, Auteur ; Nicolas De Decker, Auteur ; Jean-Benoit Pilet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : candidat politique ; homme politique ; origine socio-professionnelle ; partis francophones ; politique belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57991
in Courrier Hebdomadaire > n°1981 (2007) . - p. 1/62[article] Le profil des élus et des candidats francophones aux élections fédérales du 10 juin 2007 : dossier [texte imprimé] / Régis Dandoy, Auteur ; Nicolas De Decker, Auteur ; Jean-Benoit Pilet, Auteur . - 2007 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1981 (2007) . - p. 1/62
Sujets : candidat politique ; homme politique ; origine socio-professionnelle ; partis francophones ; politique belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57991 Le profil des parlementaires francophones en 2015 / Martine Paret in Courrier Hebdomadaire, n°2303 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le profil des parlementaires francophones en 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paret, Auteur ; Elise Rousseau, Auteur ; Paul Wynants, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 53 p. Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-professionnelle ; Parlement ; parlementaire Mots-clés : profil sociologique Résumé : 4e de couverture :
"Durant les dix dernières années, la législation électorale a connu plusieurs modifications importantes : abaissement de l’âge d’éligibilité à 18 ans pour le Parlement fédéral ; alignement des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires ; interdiction de se porter candidat le même jour à des mandats incompatibles entre eux ; obligation pour chaque candidat d’exercer effectivement le dernier mandat en date pour lequel il a été élu ; parité en matière de genre sur les listes électorales ; limitation du cumul de mandats pour les députés wallons ; etc. L’un des effets potentiels de ces diverses dispositions est de favoriser un renouvellement accru du personnel politique.
Le présent Courrier hebdomadaire a pour objectif d’analyser dans quelle mesure une telle évolution a bien eu lieu. Dans cette perspective, il étudie le profil des parlementaires francophones, tel qu’il se présentait à l’automne 2015, et le compare avec la situation qui prévalait entre 2003 et 2007. Quatre assemblées sont passées en revue : la Chambre des représentants, le Sénat, le Parlement wallon et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, soit les quatre assemblées qui comptent (ou qui, dans le cas du Sénat, comptaient avant 2014) des parlementaires francophones élus directement. Les critères pris en considération sont le genre, la classe âge, l’origine géographique, le niveau de formation, le milieu social d’origine, le statut de « professionnel de la politique » ou d’« employé politique », l’exercice d’un mandat local, et l’exercice d’un mandat européen, fédéral, régional ou communautaire avant le scrutin du 25 mai 2014. Pour chaque assemblée, un examen du profil sociologique propre à chaque parti politique est également réalisé.
Les résultats de l’étude mettent en question le caractère représentatif des assemblées parlementaires, au sens de miroirs de la société. En effet, il s’avère que les membres francophones des parlements fédéral, wallon et bruxellois ne présentent pas les mêmes caractéristiques sociologiques que celles des corps électoraux dont ils émanent. Certains segments de la société (notamment au plan culturel, social ou professionnel) sont surreprésentés dans les hémicycles, alors que d’autres en sont totalement absents. Les auteurs montrent que les questions qu’une telle situation pose depuis longtemps déjà restent pleinement d’actualité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Courrier Hebdomadaire > n°2303 (novembre 2016) . - 53 p.[article] Le profil des parlementaires francophones en 2015 [texte imprimé] / Martine Paret, Auteur ; Elise Rousseau, Auteur ; Paul Wynants, Auteur . - 2016 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2303 (novembre 2016) . - 53 p.
Sujets : origine socio-professionnelle ; Parlement ; parlementaire Mots-clés : profil sociologique Résumé : 4e de couverture :
"Durant les dix dernières années, la législation électorale a connu plusieurs modifications importantes : abaissement de l’âge d’éligibilité à 18 ans pour le Parlement fédéral ; alignement des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires ; interdiction de se porter candidat le même jour à des mandats incompatibles entre eux ; obligation pour chaque candidat d’exercer effectivement le dernier mandat en date pour lequel il a été élu ; parité en matière de genre sur les listes électorales ; limitation du cumul de mandats pour les députés wallons ; etc. L’un des effets potentiels de ces diverses dispositions est de favoriser un renouvellement accru du personnel politique.
Le présent Courrier hebdomadaire a pour objectif d’analyser dans quelle mesure une telle évolution a bien eu lieu. Dans cette perspective, il étudie le profil des parlementaires francophones, tel qu’il se présentait à l’automne 2015, et le compare avec la situation qui prévalait entre 2003 et 2007. Quatre assemblées sont passées en revue : la Chambre des représentants, le Sénat, le Parlement wallon et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, soit les quatre assemblées qui comptent (ou qui, dans le cas du Sénat, comptaient avant 2014) des parlementaires francophones élus directement. Les critères pris en considération sont le genre, la classe âge, l’origine géographique, le niveau de formation, le milieu social d’origine, le statut de « professionnel de la politique » ou d’« employé politique », l’exercice d’un mandat local, et l’exercice d’un mandat européen, fédéral, régional ou communautaire avant le scrutin du 25 mai 2014. Pour chaque assemblée, un examen du profil sociologique propre à chaque parti politique est également réalisé.
Les résultats de l’étude mettent en question le caractère représentatif des assemblées parlementaires, au sens de miroirs de la société. En effet, il s’avère que les membres francophones des parlements fédéral, wallon et bruxellois ne présentent pas les mêmes caractéristiques sociologiques que celles des corps électoraux dont ils émanent. Certains segments de la société (notamment au plan culturel, social ou professionnel) sont surreprésentés dans les hémicycles, alors que d’autres en sont totalement absents. Les auteurs montrent que les questions qu’une telle situation pose depuis longtemps déjà restent pleinement d’actualité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376 Le profil des parlementaires néerlandophones en 2015 / Jef Smulders in Courrier Hebdomadaire, n°2343 (2017)
PermalinkSociologie de l'école rurale / Yves Alpe
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