Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6520 : Santé des enseignants en général |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6520 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants et leur santé : résultats d'une enquête auprès des adhérents de la MGEN / V. Kovess
Titre : Les enseignants et leur santé : résultats d'une enquête auprès des adhérents de la MGEN Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Kovess, Auteur ; P.-F. Chanoit, Auteur ; S. Labarte, Auteur Editeur : Paris : Frison-Roche Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87671-235-5 Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; Enseignant (Métier) ; santé des enseignants Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Les enseignants et leur santé : résultats d'une enquête auprès des adhérents de la MGEN [texte imprimé] / V. Kovess, Auteur ; P.-F. Chanoit, Auteur ; S. Labarte, Auteur . - Paris : Frison-Roche, 1997 . - 163 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-87671-235-5
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; Enseignant (Métier) ; santé des enseignants Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520KOV0519E 77833 Livre ESPACE 1 Disponible Le personnel enseignant : les défis des années 90 : 2e réunion paritaire / Organisation Internationale du Travail
Titre : Le personnel enseignant : les défis des années 90 : 2e réunion paritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation Internationale du Travail, Auteur Editeur : Genève : Bureau international du travail (BIT) Année de publication : 01/01/1991 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-208124-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 Le personnel enseignant : les défis des années 90 : 2e réunion paritaire [texte imprimé] / Organisation Internationale du Travail, Auteur . - Genève : Bureau international du travail (BIT), 01/01/1991 . - 146 p.
ISBN : 978-92-2-208124-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520ORG0114P 4462 Livre RESERVE Disponible