Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > histoire de l'art
histoire de l'art
Commentaire :
13429305
Synonyme(s)histoire des arts |
(117)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
14 séquences en histoire des arts : cycle 2 / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 16 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3233-9 Prix : 46,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3233-9 : 46,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218Q 153567 Livre ESPACE 1 Disponible 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte + 16 posters Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Monument ; nature morte ; paysage (analyse) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; vitrail Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18668 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 : CD-Rom [document multimédia] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Monument ; nature morte ; paysage (analyse) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; vitrail Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3179FAI2218Q 153744 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 25 séquences en histoire des arts / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 36 posters (2 x 9) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3066-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 36 posters (2 x 9). - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3066-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218V 147929 Livre ESPACE 1 Disponible Activités d'arts visuels à l'école / Serge Paolorsi
Titre : Activités d'arts visuels à l'école : Tome 2 ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2700-7 Prix : 20,20 EUR Note générale : Titre de la couv. différent du titre sur la 1ère page "les arts plastiques à l'école, tome 2", paru en 2002.. - La couverture porte en plus : 80 fiches du CP au CM2 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; bande dessinée ; graphisme ; histoire de l'art ; peinture ; perspective géométrique ; pliage ; Technique du Collage Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 Activités d'arts visuels à l'école : Tome 2 ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2700-7 : 20,20 EUR
Titre de la couv. différent du titre sur la 1ère page "les arts plastiques à l'école, tome 2", paru en 2002.. - La couverture porte en plus : 80 fiches du CP au CM2
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; art visuel ; bande dessinée ; graphisme ; histoire de l'art ; peinture ; perspective géométrique ; pliage ; Technique du Collage Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p PAO1215A2 146458 Livre ESPACE 1 Disponible Activités autour de l'art pour les enfants / Eléonore Théry
Titre : Activités autour de l'art pour les enfants : des grottes de Lascaux au pop art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Théry, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13202-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité créative ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; histoire de l'art ; La Joconde Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des grottes de Lascaux à Andy Warhol, 120 pages de jeux et d'activités créatives, pour découvrir l'art en s'amusant."Note de contenu : Sommaire
La grotte de Lascaux (anonyme)
Les époux Arnolfini (Jan Van Eyck)
La naissance de Vénus (Sandro Botticelli)
La Joconde (Léonard de Vinci)
La jardin des délices (Jérôme Bosh)
L'été (Giuseppe Arcimboldo)
Les ménines (Diego Velázquez)
La laitière (Johannes Vermeer)
La grande vague au large de Kanagawa (Katushika Hokusai)
Tempête de neige sur la mer (Wiliam Turner)
Le désespéré (Gustave Courbet)
Le bain turc (Jean-Auguste-Dominique Ingres)
Le déjeuner sur l'herbe (Édouard Manet)
La gare Saint-Lazare : arrivée d'un train (Claude Monet)
La chambre de Vincent Van Gogh à Arles (Vincent Van Gogh)
La valse (Camille Claudel)
Masque de façade (anonyme)
Les demoiselles d'Avignon (Pablo Picasso)
Le baiser (Gustav Klimt)
Composition IV [La bataille] (Wassily Kandinsky)
Fontaine [urinoir] (Marcel Duchamp)
Grande composition (Piet Mondrian)
Le violon d'Ingres (Man Ray)
Lumière Blanche (Jackson Pollock)
Superman (Andy Warhol)
Solutions des jeux et activités
Chronologie des œuvresPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Activités autour de l'art pour les enfants : des grottes de Lascaux au pop art [texte imprimé] / Eléonore Théry, Auteur ; Zelda Zonk, Illustrateur . - Paris : Fleurus, DL 2016 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-215-13202-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activité créative ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; histoire de l'art ; La Joconde Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des grottes de Lascaux à Andy Warhol, 120 pages de jeux et d'activités créatives, pour découvrir l'art en s'amusant."Note de contenu : Sommaire
La grotte de Lascaux (anonyme)
Les époux Arnolfini (Jan Van Eyck)
La naissance de Vénus (Sandro Botticelli)
La Joconde (Léonard de Vinci)
La jardin des délices (Jérôme Bosh)
L'été (Giuseppe Arcimboldo)
Les ménines (Diego Velázquez)
La laitière (Johannes Vermeer)
La grande vague au large de Kanagawa (Katushika Hokusai)
Tempête de neige sur la mer (Wiliam Turner)
Le désespéré (Gustave Courbet)
Le bain turc (Jean-Auguste-Dominique Ingres)
Le déjeuner sur l'herbe (Édouard Manet)
La gare Saint-Lazare : arrivée d'un train (Claude Monet)
La chambre de Vincent Van Gogh à Arles (Vincent Van Gogh)
La valse (Camille Claudel)
Masque de façade (anonyme)
Les demoiselles d'Avignon (Pablo Picasso)
Le baiser (Gustav Klimt)
Composition IV [La bataille] (Wassily Kandinsky)
Fontaine [urinoir] (Marcel Duchamp)
Grande composition (Piet Mondrian)
Le violon d'Ingres (Man Ray)
Lumière Blanche (Jackson Pollock)
Superman (Andy Warhol)
Solutions des jeux et activités
Chronologie des œuvresPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p THE1825A 161183 Livre ESPACE 1 Disponible Art engagé, regard changé? : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°484 (décembre 2019)
PermalinkL'art de faire une histoire de tous les heures / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkArt et figures mythiques : dossier / Thierry Santurenne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°57 (novembre / décembre 2013)
PermalinkArt, histoire et enseignement / Marie-Christine Baquès
PermalinkArt moderne et contemporain / Amy Dempsey
PermalinkL'art dans la mondialisation : dossier / Serge Sur in Questions Internationales, n°42 (mars/avril 2010)
PermalinkL'art et le voyage : dossier / Francois-René Martin in T.D.C., n°1035 (mai 2012)
PermalinkLa place de l'artiste dans la classe : dossier / Patrick Germain-Thomas in Le Français Aujourd'hui, n°219 (Décembre 2022)
PermalinkArts plastiques au collège / Fabrice Wateau
PermalinkLes arts, quelle histoire! : dossier / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers Pédagogiques, n°492 (novembre 2011)
Permalink