Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Sexualité > Orientation Sexuelle
Orientation Sexuelle
Commentaire :
20519805
Synonyme(s)Préférence sexuelle |
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir son genre ? / Thierry Goguel D'Allondans
Titre : Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel D'Allondans, Directeur de publication ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-866-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-239 Langues : Français (fre) Sujets : automobile ; identité de genre ; masculinité (psychologie) ; Orientation Sexuelle ; pornographie ; psychologie de l'adolescent ; transgenre Mots-clés : LGBTQI dysphorie de genre Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : "Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”"Note de contenu : Table des matières :
Préface : Singulariser son genre /David Le Breton
Introduction / Thierry Goguel d’Allondans – Jonathan Nicolas
Première partie : Être ou devenir
Chapitre 1 : L’identité sexuée, sexuelle et de genre au regard de l’épigenèse / Bernard Golse
Chapitre 2 : De la virilité à la puissance au volant, réflexions juvéniles sur le monde de la route / Maxime Duviau
Chapitre 3 : L’anatomie n’est plus le destin plaidoyer pour une dénaturalisation de l’adolescence / Aurélien Lubienski – Mélanie Jacquot
Chapitre 4 : Un regard sur la multiplicité des définitions/affirmations de soi(cf. Lgbtiqap+), les identités multiples, les affiliations communautaires / Julia Vesque
Chapitre 5 : Trans-genders ou trans-formers / Gaëlle Légo
Deuxième partie : Le corps du pubertaire
Chapitre 6 : Du corps poétique au corps pornographique à l’adolescence / Éric Bidaud
Chapitre 7 : « Un garçon dans le corps d’une fille » identités de genre et effraction pubertaire / Stéphane Muths
Chapitre 8 : Constructions identitaires et sexuelles adolescentes au regard d’une lecture du mythe de l’androgyne / Mélissa Wolff – Anne Thévenot
Chapitre 9 : « Mon vêtement cache un secret dont ma propre vie dépend ». / Natacha Aubry
Chapitre 10 : « Extime-toi heureux ! », D’un érostime adolescent par temps d’urgence sanitaire et de mythologies libérales et sécuritaires / Frédérique Riedlin
Troisième partie : Représentations et destins
Chapitre 11 : C’est ton destin / Martin Roth
Chapitre 12 : L’expression de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre chez des adolescents de 15-16 ans à Laval (Québec) / David Risse
Chapitre 13 : À l’ombre des jeunes gens en fleurs, une esquisse des identités adolescentes / Jonathan Nicolas
Quatrième partie : Troubles dans les genres
Chapitre 14 : Mauvais genre vs transgenres / Thierry Goguel d’Allondans
Chapitre 15 : Incongruence et dysphorie de genre à l’adolescence
Nomenclatures et conceptualisation / Christophe Gauld
Chapitre 16 : Les limites du genre / Serge Hefez
Chapitre 17 : Préservation de la fertilité et la question de parentalité chez les adolescents transgenres / Eva Feigerlova
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence [texte imprimé] / Thierry Goguel D'Allondans, Directeur de publication ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-866-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 224-239
Langues : Français (fre)
Sujets : automobile ; identité de genre ; masculinité (psychologie) ; Orientation Sexuelle ; pornographie ; psychologie de l'adolescent ; transgenre Mots-clés : LGBTQI dysphorie de genre Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : "Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”"Note de contenu : Table des matières :
Préface : Singulariser son genre /David Le Breton
Introduction / Thierry Goguel d’Allondans – Jonathan Nicolas
Première partie : Être ou devenir
Chapitre 1 : L’identité sexuée, sexuelle et de genre au regard de l’épigenèse / Bernard Golse
Chapitre 2 : De la virilité à la puissance au volant, réflexions juvéniles sur le monde de la route / Maxime Duviau
Chapitre 3 : L’anatomie n’est plus le destin plaidoyer pour une dénaturalisation de l’adolescence / Aurélien Lubienski – Mélanie Jacquot
Chapitre 4 : Un regard sur la multiplicité des définitions/affirmations de soi(cf. Lgbtiqap+), les identités multiples, les affiliations communautaires / Julia Vesque
Chapitre 5 : Trans-genders ou trans-formers / Gaëlle Légo
Deuxième partie : Le corps du pubertaire
Chapitre 6 : Du corps poétique au corps pornographique à l’adolescence / Éric Bidaud
Chapitre 7 : « Un garçon dans le corps d’une fille » identités de genre et effraction pubertaire / Stéphane Muths
Chapitre 8 : Constructions identitaires et sexuelles adolescentes au regard d’une lecture du mythe de l’androgyne / Mélissa Wolff – Anne Thévenot
Chapitre 9 : « Mon vêtement cache un secret dont ma propre vie dépend ». / Natacha Aubry
Chapitre 10 : « Extime-toi heureux ! », D’un érostime adolescent par temps d’urgence sanitaire et de mythologies libérales et sécuritaires / Frédérique Riedlin
Troisième partie : Représentations et destins
Chapitre 11 : C’est ton destin / Martin Roth
Chapitre 12 : L’expression de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre chez des adolescents de 15-16 ans à Laval (Québec) / David Risse
Chapitre 13 : À l’ombre des jeunes gens en fleurs, une esquisse des identités adolescentes / Jonathan Nicolas
Quatrième partie : Troubles dans les genres
Chapitre 14 : Mauvais genre vs transgenres / Thierry Goguel d’Allondans
Chapitre 15 : Incongruence et dysphorie de genre à l’adolescence
Nomenclatures et conceptualisation / Christophe Gauld
Chapitre 16 : Les limites du genre / Serge Hefez
Chapitre 17 : Préservation de la fertilité et la question de parentalité chez les adolescents transgenres / Eva Feigerlova
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835GOG2105C 172986 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité / Paulo Queiroz in L'Ecole des Parents, n°588 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Queiroz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : homosexualité ; Orientation Sexuelle ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16516
in L'Ecole des Parents > n°588 (janvier/février 2011) . - p. 9[article] Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité [texte imprimé] / Paulo Queiroz, Auteur . - 2011 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°588 (janvier/février 2011) . - p. 9
Sujets : homosexualité ; Orientation Sexuelle ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16516 L'éducation aux marges en temps de pandémie / Pierre-Olivier Weiss
Titre : L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche Editeur : Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (491 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95177-35-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale Mots-clés : Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques [texte imprimé] / Pierre-Olivier Weiss, Directeur de la recherche ; Maurizio Ali, Directeur de la recherche . - Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des antilles, DL 2022 . - 1 vol. (491 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-95177-35-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation Didactique ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement en Milieu Carcéral ; entraide scolaire ; fracture numérique ; identité de genre ; Orientation Sexuelle ; Santé Mentale Mots-clés : Confinement COVID-19 inégalité numérique en éducation précarité étudiante élève migrant santé mentale des jeunes numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s’enchevêtrent
Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462WIE1919E 173141 Livre ESPACE 1 Disponible Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Feminists in progress / Lauraine Meyer
Titre : Feminists in progress : ouvrons les yeux sur le sexisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauraine Meyer, Auteur Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-24233-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : corps ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Lutte ; maternité ; Orientation Sexuelle ; préjugé ; relation amoureuse ; sexisme ; Sexualité ; stéréotype Mots-clés : écoféminisme consemtement plaisir féminin sororité Résumé : 4e de couverture :
"Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires ! ), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui " être féministe " ? Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l'hétérosexualité, en passant par l'écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s'emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au cœur du féminisme post #MeToo."Note de contenu : Table des matières :
Introduction....................6
Féminisme......................11
- Le féminisme
- Les diff érentes vagues
- Les hommes féministes
Sexisme..........................35
- Le sexisme ordinaire
- #MeToo
- Les inégalités salariales
- Les femmes de couleur
- Vieillir
Genre..............................77
- Les jouets
- La non-binarité
Relations........................93
- La charge mentale
- Les violences conjugales
- Le consentement
Corps..............................121
- Les poils
- Les règles
- Le Body positive
Sexualité............................147
- Freud et l’envie de pénis
- La virginité
- Le plaisir féminin
- Les préférences sexuelles
Maternité..........................179
- Le congé maternité
- L’allaitement
- La paternité
Don’t give up the fight.....205
- La sororité
- L’éducation
- L’empouvoirement des
jeunes femmes
- L’écriture inclusive
- L’écoféminisme
Lexique.............................232
Pour aller plus loin..........238Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22190 Feminists in progress : ouvrons les yeux sur le sexisme [texte imprimé] / Lauraine Meyer, Auteur . - Bruxelles : Casterman, DL 2022 . - 1 vol. (245 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-203-24233-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : corps ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Lutte ; maternité ; Orientation Sexuelle ; préjugé ; relation amoureuse ; sexisme ; Sexualité ; stéréotype Mots-clés : écoféminisme consemtement plaisir féminin sororité Résumé : 4e de couverture :
"Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires ! ), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui " être féministe " ? Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l'hétérosexualité, en passant par l'écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s'emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au cœur du féminisme post #MeToo."Note de contenu : Table des matières :
Introduction....................6
Féminisme......................11
- Le féminisme
- Les diff érentes vagues
- Les hommes féministes
Sexisme..........................35
- Le sexisme ordinaire
- #MeToo
- Les inégalités salariales
- Les femmes de couleur
- Vieillir
Genre..............................77
- Les jouets
- La non-binarité
Relations........................93
- La charge mentale
- Les violences conjugales
- Le consentement
Corps..............................121
- Les poils
- Les règles
- Le Body positive
Sexualité............................147
- Freud et l’envie de pénis
- La virginité
- Le plaisir féminin
- Les préférences sexuelles
Maternité..........................179
- Le congé maternité
- L’allaitement
- La paternité
Don’t give up the fight.....205
- La sororité
- L’éducation
- L’empouvoirement des
jeunes femmes
- L’écriture inclusive
- L’écoféminisme
Lexique.............................232
Pour aller plus loin..........238Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN M 173934 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Game of porn + / Marie Dandois
PermalinkGenre, sexe et compagnie : dossier / Franck Schoenmakers in Espace de Libertés, n°452 (octobre 2016)
PermalinkIdentités en jeux / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI)
PermalinkJe suis qui ? Je suis quoi ? / Jean-Michel Billioud
Permalink"Maman, je suis pansexuelle" / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°19 (Octobre 2022)
PermalinkLes mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire / Cécile Dessoy in Journal du Droit des Jeunes, n°412 (février 2022)
PermalinkDes murs ou des ponts? / Thierry Goguel D'Allondans in L'Ecole des Parents, n°624 (juillet /août 2017)
PermalinkLes nouvelles hétérosexualités / Daniel Welzer-Lang
PermalinkParcours de réfugié.e.s LGBT / Oliviero Aseglio in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkRéfugiés et homosexualité. Les affinités sélectives : dossier / François Corbiau in Micmag, n°15 (décembre 2017)
Permalink