Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > organisation du texte
organisation du texte
Commentaire :
13903105
|
(60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7380AID0518A 152275 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM Titre original : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171200-4 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."
Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
-Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
-Calcul mental et jeux de calcul
-Opérations posées
-Fractions et décimaux
-Ordre de grandeur et calcul approché
-Géométrie
-Résolution de problèmes
-Evaluation
2. Français :
-Travail sur les consignes
-La compréhension en lecture
-Connaissance des écrits
-Le travail sur le code
-L'entraînement à la lecture
-Connaissances sur l'écrit
-Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18283 Aider les élèves à réussir : CE2/CM = des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171200-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."
Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
-Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
-Calcul mental et jeux de calcul
-Opérations posées
-Fractions et décimaux
-Ordre de grandeur et calcul approché
-Géométrie
-Résolution de problèmes
-Evaluation
2. Français :
-Travail sur les consignes
-La compréhension en lecture
-Connaissance des écrits
-Le travail sur le code
-L'entraînement à la lecture
-Connaissances sur l'écrit
-Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0518A 150478 Livre ESPACE 1 Disponible A la conquête des textes : 3e année / Jean-Pierre Lefèvre
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427LEF0522A3 143560 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 7 A 5 146649 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt A la conquête des textes : 4e année / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête des textes : 4e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2008 Collection : Vers les compétences en lecture et en écriture Importance : 127 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; avis de recherche (texte descriptif) ; bande dessinée ; brochure touristique (texte informatif) ; catalogue (texte informatif) ; Consigne (Texte Injonctif) ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; emballage (texte informatif) ; faire-part (texte informatif) ; fait divers ; inventaire (texte descriptif) ; itinéraire de voyage (texte injonctif) ; lettre ; lettre (écriture) ; organisation du texte ; Page de Couverture ; personnage (description) ; Pictogramme ; portrait (texte) ; portrait robot ; schéma actanciel ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 A la conquête des textes : 4e année [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur . - Ransart : Gai Savoir, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Vers les compétences en lecture et en écriture) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; avis de recherche (texte descriptif) ; bande dessinée ; brochure touristique (texte informatif) ; catalogue (texte informatif) ; Consigne (Texte Injonctif) ; différence réel - fiction ; écriture de récit ; emballage (texte informatif) ; faire-part (texte informatif) ; fait divers ; inventaire (texte descriptif) ; itinéraire de voyage (texte injonctif) ; lettre ; lettre (écriture) ; organisation du texte ; Page de Couverture ; personnage (description) ; Pictogramme ; portrait (texte) ; portrait robot ; schéma actanciel ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427LEF0522A4 146648 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt A la conquête des textes : 5e année / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête des textes : 6e année / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkConstruire les compétences en français 3/4 : tam tam : CD-Audio / Pierre-Jean Hermans
PermalinkConstruire les compétences en français 3/4 Tam Tam : guide méthodologique et documents reproductibles / Pierre-Jean Hermans
PermalinkDéclic lecture 1re année : journal de classe de l'enseignant
PermalinkDéfis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkElan francais 3A : guide de l'enseignant(e) / Catherine Charles
PermalinkElan francais 3A : livre-cahier / Catherine Charles
PermalinkL'emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d'élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés / Christina Romain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkÉtude de la langue, CE2, cycle 3 : [livre de l'élève] / Fabienne Rubens
Permalink