Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > méthode de travail > Organisation du Travail Scolaire
Organisation du Travail Scolaire
Commentaire :
13903005
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à mieux apprendre / Bruno Hourst
Titre : J'aide mon enfant à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2008 Collection : Eyrolles Pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54795-5 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 J'aide mon enfant à mieux apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2008. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-54795-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337HOU1819J 150461 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-338-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; correspondance grapho-phonologique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Jeu de Lecture ; Jeu de Son ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyslexie touche entre 5 à 10 % des enfants scolarisés. L’apprentissage de la lecture représente un grand défi pour eux ! Pour les aider à le surmonter, ce livre donne les clés pour encadrer efficacement l’enfant.
Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Note de contenu : Sommaire des fiches pratiques :
- Principes généraux
- Développer la lecture
- Réaliser le travail scolaire
- Stratégies gagnantes
- Demander des aménagements pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-338-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; correspondance grapho-phonologique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Jeu de Lecture ; Jeu de Son ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyslexie touche entre 5 à 10 % des enfants scolarisés. L’apprentissage de la lecture représente un grand défi pour eux ! Pour les aider à le surmonter, ce livre donne les clés pour encadrer efficacement l’enfant.
Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Note de contenu : Sommaire des fiches pratiques :
- Principes généraux
- Développer la lecture
- Réaliser le travail scolaire
- Stratégies gagnantes
- Demander des aménagements pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2HEM1620A 160940 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90€ Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-345-4 : 12.90€
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; activités motrices ; Adaptation ; aide technique - technologique ; apprentissage scolaire ; dyspraxie ; hygiène corporelle ; Organisation du Travail Scolaire ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel Mots-clés : aménagement pédagogique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l’accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d’équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants « dys » et l’accompagnement des parents ainsi que par une psychologue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HEM1620A 160941 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre son métier d'élève / Isabelle Bordallo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BOR0401A 78771 Livre RESERVE Disponible Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
PermalinkLes apprentissages individualisés dans la classe coopératives
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkPour une classe réussie en cycle 3 : guide des étudiants IUFM, débutants, remplaçants: conforme aux programmes 1995 / René Etrillard
PermalinkComment apprendre à apprendre / Béatrice Ghaye
PermalinkComment organiser son travail à la maison / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°329 (octobre 2004)
PermalinkContreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
PermalinkContribution de la psychosociologie à l'évolution de l'organisation du travail / Jean-Michel Plane in Le Journal des Psychologues, n°218 (juin 2004)
PermalinkLa coopération pour apprendre : dossier / Laboratoire de recherche coopérative in Educ'Freinet, n°260 (décembre 2022)
PermalinkDébuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
Permalink