Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Organisation > Organisation Spatiale
Organisation Spatiale
Commentaire :
13902405
Synonyme(s)Organisation de l'Espace |
(65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Titre : 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-370-9 Prix : 10,04 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; compétition (psychologie) ; conte de Fée ; croyance ; développement affectif ; développement cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; enfant à problème ; enfant tyrannique ; image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu ; jeu symbolique ; nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Petite Enfance ; peur enfantine ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; relation parents - enfant ; sensualité ; séparation (parent-enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie [texte imprimé] / Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 79 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-370-9 : 10,04
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; compétition (psychologie) ; conte de Fée ; croyance ; développement affectif ; développement cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; enfant à problème ; enfant tyrannique ; image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu ; jeu symbolique ; nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Petite Enfance ; peur enfantine ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; relation parents - enfant ; sensualité ; séparation (parent-enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; cahier de vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; évaluation en maternelle ; motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; rentrée scolaire ; séparation ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16082 Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 2003 . - 95 p. : Ill.. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; cahier de vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; évaluation en maternelle ; motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; rentrée scolaire ; séparation ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; latéralité ; motricité fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; schéma corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APR0912A 153749 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
PermalinkAvec Picpuce : exercices psychomoteurs : 5-7 ans + une planche / L. Staes
PermalinkLa classe flexible / Jessica Martin
PermalinkLa classe flexible / Marina Dillé
PermalinkLa classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
PermalinkPour une classe réussie en cycle 3 : guide des étudiants IUFM, débutants, remplaçants: conforme aux programmes 1995 / René Etrillard
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5/8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkCoopérer, s'entraider dans la classe : dossier / François Le Ménahèze in Pratiques & Recherches, n°60 (janvier 2009)
PermalinkA la découverte du monde où je vis : 175 fiches de travail pour mieux comprendre les dimensions sociales historiques et géographiques du monde qui nous entoure / Ch. Blomart
PermalinkDéveloppement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans
Permalink