Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'émancipation de soi par le savoir / Alfred Gambou
Titre : L'émancipation de soi par le savoir : l'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Gambou, Directeur de publication ; Charles Bowao, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Evaluer Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24989-6 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif africain Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 L'émancipation de soi par le savoir : l'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'homme ? [texte imprimé] / Alfred Gambou, Directeur de publication ; Charles Bowao, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-343-24989-6
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif africain Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAM0215E 173714 Livre ESPACE 1 Disponible L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle / Alfred Romuald Gambou
Titre : L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Evaluer Importance : 1 vol (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-41784-4 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé [texte imprimé] / Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (255 p.). - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-336-41784-4 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ETH0917E 175484 Livre ESPACE 1 Disponible L'éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau
Titre : L'éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Evaluer Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96334-4 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 L'éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes [texte imprimé] / Didier Moreau, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-96334-4 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ETH0917E 148970 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation : entre permanence et changement / Loïc Clavier
Titre : L'évaluation : entre permanence et changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur ; Jean Aubégny, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Evaluer Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01897-6 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation : entre permanence et changement [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur ; Jean Aubégny, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 225 p.. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-01897-6
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553EVA1221E 105763 Livre ESPACE 1 Disponible Peut-on encore éduquer à l'école ? / Loïc Clavier
Titre : Peut-on encore éduquer à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Evaluer Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00495-2 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; évaluation en éducation ; Finalités de l'Education Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : L'école peut-elle encore éduquer ? Il y a eu un temps où l'école éduquait mais que cette fonction éducative de l'école ne va plus de soi aujourd'hui. Poser la question suppose cependant d'élucider les diverses couches sédimentaires dans lesquelles se dépose l'idée d'éducation à l'école. Le triomphe de l'économie peut-il mettre en cause l'éducation qui, historiquement, a tardé à faire son entrée à l'école ?
Note de contenu : P. 13. Préface / Richard Etienne
P. 19. La cellule germinative et les caractéristiques natives de l'école / Christophe Doré
P. 53. La valeur éducative des savoirs au collège / Nathalie Oudin
P. 91. Former ? Éduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France / Céline Chauvigné
P. 127. Les effets de l'évaluation sur l'éducation / Loïc Clavier
P. 148. Postface / Michel Fabre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Peut-on encore éduquer à l'école ? [texte imprimé] / Loïc Clavier, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-343-00495-2 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; évaluation en éducation ; Finalités de l'Education Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : L'école peut-elle encore éduquer ? Il y a eu un temps où l'école éduquait mais que cette fonction éducative de l'école ne va plus de soi aujourd'hui. Poser la question suppose cependant d'élucider les diverses couches sédimentaires dans lesquelles se dépose l'idée d'éducation à l'école. Le triomphe de l'économie peut-il mettre en cause l'éducation qui, historiquement, a tardé à faire son entrée à l'école ?
Note de contenu : P. 13. Préface / Richard Etienne
P. 19. La cellule germinative et les caractéristiques natives de l'école / Christophe Doré
P. 53. La valeur éducative des savoirs au collège / Nathalie Oudin
P. 91. Former ? Éduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France / Céline Chauvigné
P. 127. Les effets de l'évaluation sur l'éducation / Loïc Clavier
P. 148. Postface / Michel Fabre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CLA2209P 148992 Livre ESPACE 1 Disponible Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie : 20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe / Gérard Figari
Permalink