Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement face à l'urgence écologique / Bernard Legros
Titre : L'enseignement face à l'urgence écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Legros, Auteur ; Jean-Noël Delplanque, Auteur ; Serge Latouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : 2009 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-505-90199-7 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'éducation ; développement durable ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 L'enseignement face à l'urgence écologique [texte imprimé] / Bernard Legros, Auteur ; Jean-Noël Delplanque, Auteur ; Serge Latouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Éditions Aden, 2009 . - 229 p.
ISSN : 978-2-505-90199-7
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'éducation ; développement durable ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741LEG1815E 130733 Livre ESPACE 1 Disponible Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire / Nico Hirtt
Titre : Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : 2009 Importance : 126 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2805-900018-1 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de l'enseignement ; Marché Scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15584 Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Éditions Aden, 2009 . - 126 p. : Graphiques.
ISSN : 978-2805-900018-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de l'enseignement ; Marché Scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15584 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350HIR2020J 131348 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes / Mathilda Van Der Borght
Titre : Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilda Van Der Borght, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : DL. 2010 Collection : Collection Rosta Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0198-0 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; anaphore ; art plastique ; blague ; boîte (bricolage) ; bricolage ; carton d'invitation ; Château (construction) ; confiance en soi ; coopération ; Coutumes ; création collective ; dessin d'enfant ; Dessiner ; écriture alphabétique ; empreinte (art) ; enveloppe (confection) ; frottage ; Jeu Collectif ; Jeu de Cartes ; lettre (écriture) ; Livre (fabrication) ; Maquette (Réalisation) ; monstre (fabrication) ; ordre alphabétique ; papier (bricolage) ; papillon (bricolage) ; perception de l'espace ; poème (création) ; production verbale de mots ; Représentation (image) ; Représentation Mentale ; Technique du Collage ; Terre (art plastique) ; terre (matériau) ; toucher (expérience) Mots-clés : comptine (mémorisation) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation :
"Ce livre est conçu comme un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et à exercer des compétences sans laisser faire ou faire à sa place.
Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D’ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de
l’adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée."Note de contenu : L'ouvrage se veut pratique : chaque chapitre présente une activité (De la main comme empreinte; des animaux réels aux animaux inventés; du bon usage des bâtons et branchages...), structurée en 5 étapes :
1) ce que les enfants font, spontanément ou lors d'une activitée proposée;
2) les difficultés qui surgissent;
3) les ponts que peut jeter l'adulte;
4) des activités vécues pour rebondir;
5) ce que les enfants apprennent;
L'inspiration vient des surréalistes, qui sont à la source des conceptions actuelles liées à la valorisation des capacités créatrices des enfants. Ils ne servent pas de modèle mais de déclic pour nous permettre de rebondir.
L'ouvrage intéressera autant les professionnels de l'enfance que tous les adultes qui s'occupent de jeunes enfants (2 à 8 ans).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Jouer avec Dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place [texte imprimé] / Mathilda Van Der Borght, Auteur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Éditions Aden, DL. 2010 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Collection Rosta) .
ISBN : 978-2-8059-0198-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; anaphore ; art plastique ; blague ; boîte (bricolage) ; bricolage ; carton d'invitation ; Château (construction) ; confiance en soi ; coopération ; Coutumes ; création collective ; dessin d'enfant ; Dessiner ; écriture alphabétique ; empreinte (art) ; enveloppe (confection) ; frottage ; Jeu Collectif ; Jeu de Cartes ; lettre (écriture) ; Livre (fabrication) ; Maquette (Réalisation) ; monstre (fabrication) ; ordre alphabétique ; papier (bricolage) ; papillon (bricolage) ; perception de l'espace ; poème (création) ; production verbale de mots ; Représentation (image) ; Représentation Mentale ; Technique du Collage ; Terre (art plastique) ; terre (matériau) ; toucher (expérience) Mots-clés : comptine (mémorisation) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : Présentation :
"Ce livre est conçu comme un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et à exercer des compétences sans laisser faire ou faire à sa place.
Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D’ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de
l’adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée."Note de contenu : L'ouvrage se veut pratique : chaque chapitre présente une activité (De la main comme empreinte; des animaux réels aux animaux inventés; du bon usage des bâtons et branchages...), structurée en 5 étapes :
1) ce que les enfants font, spontanément ou lors d'une activitée proposée;
2) les difficultés qui surgissent;
3) les ponts que peut jeter l'adulte;
4) des activités vécues pour rebondir;
5) ce que les enfants apprennent;
L'inspiration vient des surréalistes, qui sont à la source des conceptions actuelles liées à la valorisation des capacités créatrices des enfants. Ils ne servent pas de modèle mais de déclic pour nous permettre de rebondir.
L'ouvrage intéressera autant les professionnels de l'enfance que tous les adultes qui s'occupent de jeunes enfants (2 à 8 ans).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15598 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m VAN0004J 134081 Livre ESPACE 1 Disponible L'Ecole et la peste publicitaire / Nico Hirtt
Titre : L'Ecole et la peste publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Accardo, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : 2007 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Sujets : Marketing ; message publicitaire ; publicité en milieu scolaire ; publicité et enfants Index. décimale : 3231 Publicité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 L'Ecole et la peste publicitaire [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Alain Accardo, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Éditions Aden, 2007 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Marketing ; message publicitaire ; publicité en milieu scolaire ; publicité et enfants Index. décimale : 3231 Publicité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3231HIR2020E 109771 Livre ESPACE 1 Disponible Qu'as-tu appris à l'école ? / Nico Hirtt
Titre : Qu'as-tu appris à l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Langues : Français (fre) Sujets : changement social ; Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Plus que jamais, l’enseignement est l’objet de débats acharnés. D’un côté, les nostalgiques de l’École de Bon Papa, pour qui toute réforme s’apparente à une trahison, toute démocratisation à un « nivellement par le bas ». En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l’école doit s’adapter à une société en évolution rapide ; ils veulent abandonner la « forme scolaire » classique, avec ses programmes de savoirs disciplinaires structurés, au profit d’un enseignement plus informel et plus individualisé, centré sur l’exercice des « compétences » et de la flexibilité. Entre ces deux camps, il y a les champions du réalisme et du consensus, les troupes de choc des cabinets ministériels, ceux qui promettent la révolution dans la continuité, le grand chambardement sans rien changer, l’École de l’excellence qui fera plaisir à tout le monde.
Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l’École ? Nul ne l’aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l’école afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrage estiment qu’il faut prendre l’exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L’éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais armer les jeunes pour la changer. L’École ne doit pas empêcher les jeunes de se révolter ; mais elle doit leur donner les moyens intellectuels de le faire autrement que par le Jihad en Syrie ou par la fuite dans drogue.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Qu'as-tu appris à l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur . - Bruxelles : Éditions Aden, DL 2018 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8059-2080-6
Langues : Français (fre)
Sujets : changement social ; Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Plus que jamais, l’enseignement est l’objet de débats acharnés. D’un côté, les nostalgiques de l’École de Bon Papa, pour qui toute réforme s’apparente à une trahison, toute démocratisation à un « nivellement par le bas ». En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l’école doit s’adapter à une société en évolution rapide ; ils veulent abandonner la « forme scolaire » classique, avec ses programmes de savoirs disciplinaires structurés, au profit d’un enseignement plus informel et plus individualisé, centré sur l’exercice des « compétences » et de la flexibilité. Entre ces deux camps, il y a les champions du réalisme et du consensus, les troupes de choc des cabinets ministériels, ceux qui promettent la révolution dans la continuité, le grand chambardement sans rien changer, l’École de l’excellence qui fera plaisir à tout le monde.
Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l’École ? Nul ne l’aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l’école afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrage estiment qu’il faut prendre l’exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L’éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais armer les jeunes pour la changer. L’École ne doit pas empêcher les jeunes de se révolter ; mais elle doit leur donner les moyens intellectuels de le faire autrement que par le Jihad en Syrie ou par la fuite dans drogue.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120HIR2020Q 165467 Livre ESPACE 1 Disponible