Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre : moyenne et grande section de maternelle et ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Ordo : les histoires en images ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93645-6 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Présentation :
"La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.
Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.
En complément, existe aussi le matériel."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre : moyenne et grande section de maternelle et ASH [texte imprimé] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2011 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + Ordo : les histoires en images.
ISBN : 978-2-218-93645-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : Présentation :
"La maîtrise des relations d'ordre contribue aux apprentissages scolaires :
conscience phonologique, dénombrement, compréhension de récits, résolution de problèmes, représentation du temps et de l'espace.
Un guide conçu par des spécialistes de la psychologie du développement, pour comprendre le sytème relationnel de l'ordre, en proposant des activités pour aider les élèves :
- à construire le concept générique d'ordre (concepts spatiaux et temporels, notions de temps, chronologie, durée, vitesse),
- à apprendre à décomposer et à ordonner,
- à développer leur compréhension de la notion d'ordre,
- à la mettre en oeuvre dans les activités scolaires et à comprendre comment on réussit.
En complément, existe aussi le matériel."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112ORD1500O 148877 Livre ESPACE 1 Disponible Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper / Jean-Louis Paour
Titre : Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper : moyenne et grande sections de maternelle Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur ; François Daniel, Illustrateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur ; Alexandre Bonnefoy, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (49 planches) Présentation : ill., en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93644-9 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : "Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Ordo : les histoires en images. 8 scénarios à découper : moyenne et grande sections de maternelle [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur ; François Daniel, Illustrateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur ; Alexandre Bonnefoy, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2010 . - 1 vol. (49 planches) : ill., en coul., couv. ill. en coul. + Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre.
ISBN : 978-2-218-93644-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conceptualisation ; image séquentielle ; ordre logique ; relation d'ordre Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : "Le matériel ORDO propose des histoires en images, à partir de 8 scénarios à découper, supports des activités (journée de classe, sortie au zoo...)." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112ORD1500O 149906 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Exclu du prêt Ordre / Jeannine Villani in La Classe Maternelle, n°257 (mars 2017)
[article]
Titre : Ordre : je regarde, je réfléchis : activités perceptives (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90/102 Langues : Français (fre) Sujets : ordre logique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19520
in La Classe Maternelle > n°257 (mars 2017) . - p. 90/102[article] Ordre : je regarde, je réfléchis : activités perceptives (4) [texte imprimé] / Jeannine Villani, Auteur . - 2017 . - p. 90/102.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°257 (mars 2017) . - p. 90/102
Sujets : ordre logique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19520 Ordre ou désordre ? / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, n°75 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; Julia Thévenot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Tiffanie Vande Ghinste, Illustrateur ; Madleen Nuret, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : désordre ; Liberté ; ordre logique ; Pouvoir ; violence ; vivre ensemble Résumé : "On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in Philéas et Autobule > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/35[article] Ordre ou désordre ? [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; Julia Thévenot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Tiffanie Vande Ghinste, Illustrateur ; Madleen Nuret, Illustrateur . - 2021 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/35
Sujets : désordre ; Liberté ; ordre logique ; Pouvoir ; violence ; vivre ensemble Résumé : "On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°75 (juin / juillet 2021)
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
Permalink