Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
3400 : Français (Généralités - Didactiques) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3400 (89)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 jeux de langue : à l'école et ailleurs
Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF) Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : ambigramme ; Calligramme ; Jeu de Langage ; Jeu de Langue ; jeu graphique Mots-clés : eximpression Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF), 2004 . - 127 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : ambigramme ; Calligramme ; Jeu de Langage ; Jeu de Langue ; jeu graphique Mots-clés : eximpression Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14830 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français (1) 79294/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français (1) 79294/1 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège / Claudine Garcia-Debanc
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités de l'Académie de Toulouse Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-459-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur . - 2e édition . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2013 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités de l'Académie de Toulouse) .
ISBN : 978-2-86565-459-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400GAR0309C 153912 Livre ESPACE 1 Disponible Activités différenciées en français / Wendy Conklin
Titre : Activités différenciées en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5129-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Activités différenciées en français [texte imprimé] / Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5129-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON1112A 154241 Livre ESPACE 1 Disponible Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique
Titre : Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF) Année de publication : 2007 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Sujets : Terminologie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF), 2007 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Terminologie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français (1) 100427/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français (1) 100427/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Analyses des objets enseignés : le cas du français
PermalinkApproches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste
PermalinkBelgicismes : inventaire des particularités lexicales du français en Belgique / Yves Bal
PermalinkLe "bon" français : et les autres : normes et variations du français d'aujourd'hui / Éveline Charmeux
PermalinkLa circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / Malika Kaheraoui
PermalinkCommuniquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage / Florindo Martello
PermalinkLes concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
PermalinkContextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français / Sandrine Aeby Daghé
PermalinkLa culture dans la classe de français / Erick Falardeau
PermalinkDescription générative et transformationnelle de la langue française... / J. Le Galliot
Permalink