Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Janosz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abandon scolaire chez les adolescents : perspective nord-américaine / Michel Janosz in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°122 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'abandon scolaire chez les adolescents : perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36762
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°122 (septembre 2000) . - p. 105[article] L'abandon scolaire chez les adolescents : perspective nord-américaine [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur . - 2000 . - p. 105.
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°122 (septembre 2000) . - p. 105
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36762 Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (142 pages) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Note générale :
Bibliographie p. [105]-137Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2020 . - 1 vol. (142 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-094-6
Bibliographie p. [105]-137
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040GAL0114A 170151 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et es enseignants / Benoît Galand in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et es enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95/115 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; discipline en classe ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; public difficile ; violence en milieu scolaire Mots-clés : victimisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461
in Revue Française de Pédagogie > n°218 (janvier / mars 2023) . - p. 95/115[article] Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et es enseignants [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2023 . - p. 95/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°218 (janvier / mars 2023) . - p. 95/115