Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Gaté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie et Education, n°48 (mars 2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; difficulté scolaire ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36861
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.47[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°48 (mars 2002) . - p.47
Sujets : conte ; difficulté scolaire ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36861 Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
[article]
Titre : Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.113/131 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; situation d'enseignement Mots-clés : analyse ergologique ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131[article] Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2017 . - p.113/131.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier / Jean-Pierre Gaté in Chemins de formation, n°23 (2021)
[article]
Titre : Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/147 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conceptualisation ; Dynamique de Groupe ; émancipation ; entretien d'explicitation ; estime de soi ; expérience ; explicitation ; formateur ; Formation Initiale ; Posture ; Pratique Professionnelle ; réflexivité ; Stage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La référence à l’explicitation dans les pratiques de formation est aujourd’hui de plus en plus fréquente et se présente comme l’un des enjeux déterminants de l’apprentissage, qu’il concerne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ainsi prescrit-on l’explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l’éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d’être systématiquement explicités avec les élèves.
Dans le domaine de la formation des adultes, l’usage de l’explicitation a notamment été popularisé par les travaux de Vermersch. Par rapport à l’expérience que nous vivons, une part importante des connaissances et des procédures mises en jeu reste implicite ; aussi, tirer la leçon d’une expérience, c’est expliciter par la verbalisation ce qui la constitue, en nous donnant une description détaillée de ces connaissances et procédures « en acte ».
Dans le champ des démarches d’aide au développement cognitif, l’intérêt porté aux pratiques d’explicitation à visée éducative ou rééducative est également récurrent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Chemins de formation > n°23 (2021) . - p. 7/147[article] Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/147.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°23 (2021) . - p. 7/147
Sujets : accompagnement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conceptualisation ; Dynamique de Groupe ; émancipation ; entretien d'explicitation ; estime de soi ; expérience ; explicitation ; formateur ; Formation Initiale ; Posture ; Pratique Professionnelle ; réflexivité ; Stage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La référence à l’explicitation dans les pratiques de formation est aujourd’hui de plus en plus fréquente et se présente comme l’un des enjeux déterminants de l’apprentissage, qu’il concerne l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ainsi prescrit-on l’explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l’éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d’être systématiquement explicités avec les élèves.
Dans le domaine de la formation des adultes, l’usage de l’explicitation a notamment été popularisé par les travaux de Vermersch. Par rapport à l’expérience que nous vivons, une part importante des connaissances et des procédures mises en jeu reste implicite ; aussi, tirer la leçon d’une expérience, c’est expliciter par la verbalisation ce qui la constitue, en nous donnant une description détaillée de ces connaissances et procédures « en acte ».
Dans le champ des démarches d’aide au développement cognitif, l’intérêt porté aux pratiques d’explicitation à visée éducative ou rééducative est également récurrent.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286 Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-683-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , 2007 . - 96 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-683-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LA0007I 123989 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 L'observation du lecteur en difficulté dans le contexte scolaire : des stratégies de lecture aux structures de projet de sens : dossier / Jean-Pierre Gaté in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, n°103 (septembre 2002)
PermalinkLa pensée d'Antoine de La Garanderie / Jean-Pierre Gaté
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
PermalinkVocabulaire de la gestion mentale / Jean-Pierre Gaté
Permalink