Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% démarche : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°252 (septembre /octobre 2021)
Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension / Groupe d'auteurs
Titre : Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; lecture à haute voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension [texte imprimé] / Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2013 . - 1 vol. (80 p.) : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; lecture à haute voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147985 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147986 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Comment faire Importance : 304 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Note générale : 2e ISBN du CRDP : 2-86637-421-5 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Articulation ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Oral ; oralisation ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles : Paris : Retz, 2005 . - 304 p. : Ill.. - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
2e ISBN du CRDP : 2-86637-421-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Articulation ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Oral ; oralisation ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BOI1919E 103275 Livre ESPACE 1 Disponible Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
[article]
Titre : Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247[article] Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247
Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349 L’influence de la modalité orale en géométrie / Edith Petitfour in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
PermalinkPoésie et langue : aspects théoriques et didactiques : dossier / Michel Favriaud in Pratiques [en ligne], n°179/180 (2018)
PermalinkPoésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l'enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Gillain in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°91 (hiver 2017)
PermalinkQuelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier / Béatrice Finet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°72 (octobre 2023)
PermalinkUne rentrée sereine en maternelle, ça se prépare / Marguerite Morin
Permalink