Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Marcelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, n°65 (juin 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870
in L'Observatoire > n°65 (juin 2010) . - p. 7/8[article] L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration [texte imprimé] / Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2010 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°65 (juin 2010) . - p. 7/8
Sujets : alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36870 Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD / Hélène Marcelle
Titre : Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andréa Rea, Auteur Editeur : Bruxelles : S.O.S. Jeunes Année de publication : DL 2009 Importance : 40 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : L’école est-elle encore aujourd’hui un levier de promotion sociale ou est-elle une machine à reproduire les inégalités, voire à en produire de nouvelles ?
Selon l’enquête internationale de PISA de l’OCDE sur les systèmes éducatifs, celui de la Communauté Française de Belgique serait un des plus inégalitaires au monde. En effet, les établissements scolaires accueillent une population d’élèves de moins en moins diversifiée avec pour résultat une forte dualisation scolaire.
Avec Bruxellois en classe(s), quatre jeunes réalisateurs actifs dans le secteur de la jeunesse décortiquent le problème complexe de l’inégalité scolaire en prenant comme terrain d’investigation l’enseignement primaire et secondaire à Bruxelles.Note de contenu : Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais
Générique de fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD [texte imprimé] / Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andréa Rea, Auteur . - Bruxelles : S.O.S. Jeunes, DL 2009 . - 40 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; politique de l'éducation ; Système Educatif Belge ; système éducatif finlandais Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : L’école est-elle encore aujourd’hui un levier de promotion sociale ou est-elle une machine à reproduire les inégalités, voire à en produire de nouvelles ?
Selon l’enquête internationale de PISA de l’OCDE sur les systèmes éducatifs, celui de la Communauté Française de Belgique serait un des plus inégalitaires au monde. En effet, les établissements scolaires accueillent une population d’élèves de moins en moins diversifiée avec pour résultat une forte dualisation scolaire.
Avec Bruxellois en classe(s), quatre jeunes réalisateurs actifs dans le secteur de la jeunesse décortiquent le problème complexe de l’inégalité scolaire en prenant comme terrain d’investigation l’enseignement primaire et secondaire à Bruxelles.Note de contenu : Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais
Générique de fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 A 38 150637 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 15,00 euros Disponible Handicap, migration et interculturalité / Hélène Marcelle
Titre : Handicap, migration et interculturalité : l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marcelle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission communautaire française (COCOF). Service PHARE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Sujets : immigration ; interculturalité ; personne handicapée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691 Handicap, migration et interculturalité : l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées issues de l'immigration [texte imprimé] / Hélène Marcelle, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Commission communautaire française (COCOF). Service PHARE, 2015 . - 1 vol. (144 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : immigration ; interculturalité ; personne handicapée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 5 - 1 - C 151356 Livre RESERVE Disponible