Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Deschenaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16[article] L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873 Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 449/472 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2016 . - p. 449/472.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472
Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496 Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104/114 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 104/114[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2013 . - p. 104/114.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 104/114
Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541 Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; relation dans la classe ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les liens entre l'estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l'élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l'estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l'image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu'a l'élève des relations qu'il entretient avec ses pairs. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79861
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 35[article] Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi : liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 35
Sujets : estime de soi ; relation dans la classe ; Relation Entre Elèves ; sociométrie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les liens entre l'estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l'élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l'estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l'image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu'a l'élève des relations qu'il entretient avec ses pairs. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79861 Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.190/230 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] [texte imprimé] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p.190/230.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Reconnaissance des enseignantes et des enseignants et valorisation de la recherche en éducation / Frédéric Deschenaux in Vie Pédagogique, n°147 (mai 2008)
PermalinkTransitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en Education [en ligne], n°11 (juin 2011)
Permalink