Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maria Luisa Schubauer-Leoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques / Maria Luisa Schubauer-Leoni in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/35 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; situation d'enseignement ; théorie des situations didactiques (TSD) ; trace écrite Mots-clés : théorie des formes instituées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36881
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35[article] L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques [texte imprimé] / Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur ; Alexia Forget, Auteur . - 2007 . - p. 9/35.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 9/35L'analyse comparée d'une tâche 'scolaire' mise en oeuvre avec des enfants de 4 ans dans une classe enfantine et dans une crèche à Genève / Anne-Marie Munch in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2003)
[article]
Titre : L'analyse comparée d'une tâche 'scolaire' mise en oeuvre avec des enfants de 4 ans dans une classe enfantine et dans une crèche à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Munch, Auteur ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 251/268 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; enfant ; Genève ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37672
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2003) . - p. 251/268[article] L'analyse comparée d'une tâche 'scolaire' mise en oeuvre avec des enfants de 4 ans dans une classe enfantine et dans une crèche à Genève [texte imprimé] / Anne-Marie Munch, Auteur ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur . - 2003 . - p. 251/268.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2003) . - p. 251/268
Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; enfant ; Genève ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37672 Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants / Francia Leutenegger
Titre : Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Éditeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Éditeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2014 Collection : Didactiques. Français, ISSN 1962-1183 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-480-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-206 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; apprentissage en EPS ; apprentissage linguistique ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; Echange de Savoirs ; éducation artistique ; formation des Enseignants ; Recherche en Education Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s. A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Chapitre introductif
Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot
PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION
Chapitre 1
Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves / Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua
Chapitre 2
Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret
Chapitre 3
Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart
Chapitre 4
De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire / Jean Brun & Annick Flückiger
DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE
Chapitre 5
Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
Chapitre 6
Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas & Roland Goigoux
Chapitre 7
Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire / Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>
Chapitre 8
Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / René Rickenmann & Richard Schubauer
Chapitre 9
Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire / René Barioni
Chapitre 10
Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…
Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-LeoniPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée [texte imprimé] / Francia Leutenegger, Éditeur scientifique ; Chantal Amade-Escot, Éditeur scientifique ; Maria Luisa Schubauer-Leoni, Éditeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2014 . - 1 vol. (205 p.) : graph., tabl. ; 23 cm. - (Didactiques. Français, ISSN 1962-1183) .
ISBN : 978-2-84867-480-3 : 25 EUR
Bibliographie p. 197-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; apprentissage en EPS ; apprentissage linguistique ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique du français ; Echange de Savoirs ; éducation artistique ; formation des Enseignants ; Recherche en Education Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s. A l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Chapitre introductif
Recherche et intervention didactique : quelle(s) articulation(s) ? / Francia Leutenegger, Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Chantal Amade-Escot
PREMIÈRE PARTIE. DE LA RECHERCHE À LA FORMATION
Chapitre 1
Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves / Christine Félix, Christiane Roustan, Denis Leroy, Valérie Laguierce & Samuel Johsua
Chapitre 2
Dispositifs d’enseignement de la linguistique à l’université / Maria-Luisa Schubauer-Leoni & Jean-François Perret
Chapitre 3
Quels « effets différés » des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ? / Chantal Amade-Escot, Monique Loquet & Yvon Léziart
Chapitre 4
De la recherche à la formation en didactique des mathématiques à l’école primaire / Jean Brun & Annick Flückiger
DEUXIÈME PARTIE. DE LA FORMATION À LA RECHERCHE
Chapitre 5
Dispositifs de formation didactique pour la recherche et pour la formation à l’enseignement : quelles spécificités ? / Francia Leutenegger
Chapitre 6
Entre pratique et formation : échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire / Claire Margolinas & Roland Goigoux
Chapitre 7
Logiques d’action du professeur et du chercheur : un essai d’analyse en mathématiques à l’école primaire / Gérard Sensevy et Alain Mercier/span>
Chapitre 8
Gestes professionnels et stages en responsabilité : un dispositif expérimental de formation en arts plastiques / René Rickenmann & Richard Schubauer
Chapitre 9
Formation initiale à l’enseignement : étude de séances de mathématiques et d’histoire à l’école primaire / René Barioni
Chapitre 10
Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective…
Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger & Maria-Luisa Schubauer-LeoniPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400INT0518I 161417 Livre ESPACE 1 Disponible Processus interactionnnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209P 114341 Livre ESPACE 1 Disponible Les sc. didactiques parmi les sciences de l'éducation, didactique des mathématiq / Maria Luisa Schubauer-Leoni in Raisons Educatives [en ligne], n°1/2 (1998)
[article]
Titre : Les sc. didactiques parmi les sciences de l'éducation, didactique des mathématiq Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 329 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67722
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 329[article] Les sc. didactiques parmi les sciences de l'éducation, didactique des mathématiq [texte imprimé] / Maria Luisa Schubauer-Leoni, Auteur . - 1998 . - p. 329.
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 329
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67722