Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Marsollier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation / Christophe Marsollier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (vol.36-2003)
[article]
Titre : L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.77/102 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36891
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (vol.36-2003) . - p.77/102[article] L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2003 . - p.77/102.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (vol.36-2003) . - p.77/102
Sujets : enseignant ; information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36891 L'accompagnement : dossier / Christophe Marsollier in Résonances, n°8 (mai 2023)
[article]
Titre : L'accompagnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur ; Olivier Wicky, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/21 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22308
in Résonances > n°8 (mai 2023) . - p. 3/21[article] L'accompagnement : dossier [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur ; Olivier Wicky, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2023) . - p. 3/21
Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Explicite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22308 L'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
Titre : L'attention aux vulnérabilités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2023 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2223-0 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'attention aux vulnérabilités des élèves [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2023 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2223-0
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAR1915A 173576 Livre ESPACE 1 Disponible Bienveillance et bien-être à l'école / Aziz Jellab
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [texte imprimé] / Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261JEL1201B 165724 Livre ESPACE 1 Disponible Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble / Sophie Acquistapace ; Bernard Desfour ; Gérard Mery
Titre : Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Acquistapace, Auteur ; Bernard Desfour, Auteur ; Gérard Mery, Auteur ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7892-9 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de vie de classe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; vivre ensemble Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15966 Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sophie Acquistapace, Auteur ; Bernard Desfour, Auteur ; Gérard Mery, Auteur ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7892-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil de vie de classe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; vivre ensemble Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351CON1905C 99245 Livre ESPACE 1 Disponible Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkL’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
PermalinkEnseigne avec ton coeur / Christophe Marsollier
PermalinkEspaces de parole à l'école / Christophe Marsollier
PermalinkInvestir la relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkLes maîtres et l'innovation : ouverture et résistance / Christophe Marsollier
PermalinkOuverture ou résistance des enseignants du 1er degré à l'égard de l'innovation / Christophe Marsollier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (1998)
PermalinkS'ouvrir à la complexité de l'école / Christophe Marsollier
PermalinkLa philosophie à l'école / Christophe Marsollier
Permalink