Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > analyse mathématique
analyse mathématique
Commentaire :
12581305
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241/283 Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283[article] L’apprentissage de l’analyse à l’épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241/283.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 241/283
Sujets : analyse mathématique ; didactique des mathématiques Résumé : "L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Conquérir les mathématiques : 5e année enseignement secondaire de transition : cours à 6 et 4 périodes hebdomadaires
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 8 86787 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Conquérir les mathématiques : 6e année enseignement secondaire de transition : cours à 4 et 6 périodes hedbomadaires
fait partie de Conquérir les mathématiques : introduction : 6e année : enseignement secondaire de transition : cours de 4 à 6 périodes hebdomadaire
Titre : Conquérir les mathématiques : 6e année enseignement secondaire de transition : cours à 4 et 6 périodes hedbomadaires Type de document : document multimédia Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Accompagnement : farde même titre Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse mathématique ; Calcul de Probabilité ; enseignement secondaire ; Géométrie analytique ; Géométrie dans l'Espace ; géométrie plane ; mathématique ; nombre complexe ; Statistique Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Conquérir les mathématiques : 6e année enseignement secondaire de transition : cours à 4 et 6 périodes hedbomadaires [document multimédia] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, [s.d.] . - + farde même titre.
fait partie de Conquérir les mathématiques : introduction : 6e année : enseignement secondaire de transition : cours de 4 à 6 périodes hebdomadaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse mathématique ; Calcul de Probabilité ; enseignement secondaire ; Géométrie analytique ; Géométrie dans l'Espace ; géométrie plane ; mathématique ; nombre complexe ; Statistique Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 10 86334 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Conquérir les mathématiques : introduction : 6e année : enseignement secondaire de transition : cours de 4 à 6 périodes hebdomadaire
Titre : Conquérir les mathématiques : introduction : 6e année : enseignement secondaire de transition : cours de 4 à 6 périodes hebdomadaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Importance : 220 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse mathématique ; Calcul de Probabilité ; Cercle ; cône ; Conique ; Ellipse ; enseignement secondaire ; excentricité ; Géométrie analytique ; Géométrie dans l'Espace ; géométrie plane ; hyperbole ; mathématique ; nombre complexe ; parabole ; résolution des équations du second degré ; Statistique ; Tangente Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15104 Conquérir les mathématiques : introduction : 6e année : enseignement secondaire de transition : cours de 4 à 6 périodes hebdomadaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, [s.d.] . - 220 p. : Ill. + CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; analyse mathématique ; Calcul de Probabilité ; Cercle ; cône ; Conique ; Ellipse ; enseignement secondaire ; excentricité ; Géométrie analytique ; Géométrie dans l'Espace ; géométrie plane ; hyperbole ; mathématique ; nombre complexe ; parabole ; résolution des équations du second degré ; Statistique ; Tangente Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15104 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Mathématiques S 86081 Livre ESPACE 1 Caution : 10€ Disponible Conquérir les mathématiques : notes de cours : 5e année : enseignement secondaire de transition : cours à 6 et 4 périodes hebdomadaire / R. Mathar
Titre : Conquérir les mathématiques : notes de cours : 5e année : enseignement secondaire de transition : cours à 6 et 4 périodes hebdomadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Mathar, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 131 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : analyse mathématique ; asymptote ; Calcul Infinitésimal ; calcul matriciel ; Calcul Vectoriel ; Dérivée ; enseignement secondaire ; géométrie ; mathématique ; Nombre Réel ; résolution des équations du premier degré ; suite (mathématique) ; Translation ; Trigonométrie ; Vecteur Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15104 Conquérir les mathématiques : notes de cours : 5e année : enseignement secondaire de transition : cours à 6 et 4 périodes hebdomadaire [texte imprimé] / R. Mathar, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), [s.d.] . - 131 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse mathématique ; asymptote ; Calcul Infinitésimal ; calcul matriciel ; Calcul Vectoriel ; Dérivée ; enseignement secondaire ; géométrie ; mathématique ; Nombre Réel ; résolution des équations du premier degré ; suite (mathématique) ; Translation ; Trigonométrie ; Vecteur Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15104 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Mathématiques S 86074 Livre ESPACE 1 Caution : 10€ Disponible Définir les concepts de l'analyse : une approche phasée / Hilde Eggermont in Losanges, n°13 (juin 2011)
PermalinkLes développements limités : dossier / Daniel Lignon in Tangente, n°216 (mars / avril 2024)
PermalinkEnseignons en jouant / Yolande Noël-Roch
PermalinkEnseignons en jouant / Yolande Noël-Roch
PermalinkEspace math 5e/6e : théorie : 4 périodes par semaine / Arthur Adam
PermalinkEspace math 5e/6e : théorie : tome 1 : trigonométrie & analyse / Arthur Adam
PermalinkEtude épistémologique sur la méthode de Fermat pour la recherche d'extrémums / Jacques Bair in Mathématique et Pédagogie, n°156 (mars/avril 2006)
PermalinkHistoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs, raisonnements
PermalinkImpossibles et improbables raisonnements : le retour / Michel Sebille in Losanges, n°47 (décembre / février 2019)
PermalinkLes inégalités / Daniel Lignon in Tangente. Hors-Série, n°87 (septembre 2023)
Permalink