Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Guillemette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel : une nécessité ici et ailleurs : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°97 (décembre 2008)
Les nouvelles formes du travail scolaire / Andreea Capitanescu-Benetti
Titre : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2022 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-449-0 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2022 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-449-0
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CAP0920N 172274 Livre ESPACE 1 Disponible La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs / Suzanne Guillemette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14/25 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25[article] La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs [texte imprimé] / Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2012 . - p. 14/25.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293