Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Roquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement dans la formation : dossier / Annette Gannin-Bolo in Recherche et Formation, n°62 (2009)
La déprofessionnalisation : dossier / Pascal Roquet in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; maître de stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°72 (février 2014) . - p. 9/117
Sujets : Association Professionnelle ; désinstitutionnalisation ; Enseignant-Chercheur ; maître de stage ; Professionnalisation ; Statut Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- La déprofessionnalisation : une idée neuve ? / Pascal Roquet et Richard Wittorski
- L’anomie professionnelle. Déprofessionnalisation et désinstitutionnalisation du travail / François Aballéa
- Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane Brau-Antony et Claire Mieusset
- Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation/ Geneviève Zoïa et Laurent Visier
- Une professionnalisation dans son inverse. La déprofessionnalisation des universitaires français / Patrice de La Broise
- Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Richard Wittorski et Pascal Roquet
- Autour des mots de la formation. « Déprofessionnalisation » / Philippe Maubant, Lucie Roger et Michel Lejeune
- England: teachers’ work under conditions of constraint / Entretien avec Marylin OSBORN réalisé par Richard Wittorski
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879 Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier / Marie-Pierre Chopin in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
[article]
Titre : Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; difficulté scolaire ; Pratique d'Enseignement ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)[article] Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation? : dossier [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Coordinateur ; Gwénaël Lefeuvre, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)
Sujets : analyse de pratiques ; Bourdieu (Pierre) ; difficulté scolaire ; Pratique d'Enseignement ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Marie-Pierre Chopin, Gwénaël Lefeuvre et Pascal Roquet
• Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche / Ugo Palheta
• La « théorie des nouvelles professions », une ressource heuristique pour penser la professionnalisation. Le cas des « métiers de la formation » / Emmanuel de Lescure
• La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire / Christophe Roiné
• Temporalisation et diffusion des savoirs. Pour une conception constitutive du temps dans les phénomènes d’enseignement / Marie-Pierre Chopin
• Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique / Gwénaël Lefeuvre
• Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? / Béatrice Pudelko
• Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain GarciaEn ligne : http://edso.revues.org/1103 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 La professionnalisation mise en objet / Didier Demazière
Titre : La professionnalisation mise en objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Rencontres Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 EUR. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 La professionnalisation mise en objet [texte imprimé] / Didier Demazière, Coordinateur ; Pascal Roquet, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 cm. - (Action & Savoir. Rencontres) .
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 EUR.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PRO0605P 145909 Livre ESPACE 1 Disponible Rythmes et temporalités en formation : dossier / Pascal Roquet in Education Permanente, n°217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/137 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail Mots-clés : rapport au temps rapport au futur Résumé : "Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " Note de contenu : Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366
in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137[article] Rythmes et temporalités en formation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/137.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137
Sujets : formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail Mots-clés : rapport au temps rapport au futur Résumé : "Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " Note de contenu : Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366 Tensions identitaires et accompagnement professionnel / Pascal Roquet
Permalink