Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement dans le champ professionnel : dossier / Maela Paul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Note générale : Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAU1200D 160935 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation : une question de signe ? : comment penser conjointement et aide à l'orientation ? / Maela Paul in Cahiers Pédagogiques, n°393 (avril 2001)
[article]
Titre : L'orientation : une question de signe ? : comment penser conjointement et aide à l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43623
in Cahiers Pédagogiques > n°393 (avril 2001) . - p. 47[article] L'orientation : une question de signe ? : comment penser conjointement et aide à l'orientation ? [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2001 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°393 (avril 2001) . - p. 47
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43623 Valeur, espérance de réussite, et formation d'adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes / Maela Paul in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
[article]
Titre : Valeur, espérance de réussite, et formation d'adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Jacques Limoges, Auteur ; Grégoire Evéquoz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 119/133 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95714
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°20 (2009) . - p. 119/133[article] Valeur, espérance de réussite, et formation d'adultes : pertinence du modèle d'expectancy-value en contexte de formation universitaire pour adultes [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Jacques Limoges, Auteur ; Grégoire Evéquoz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 119/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°20 (2009) . - p. 119/133
Sujets : Etudes Universitaires ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95714