Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1866 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescent en art-thérapie / Jean-Luc Sudres
Titre : L'adolescent en art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Sudres, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1998 Collection : thérapie Importance : 288 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002628-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 L'adolescent en art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Luc Sudres, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1998 . - 288 p. : Ill.. - (thérapie) .
ISBN : 978-2-10-002628-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866SUD1805A 3894 Livre ESPACE 1 Disponible L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales
Titre : L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : Reliance num. 1774-9743 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1176-3 Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; handicapé physique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2007 . - 259 p.. - (Reliance; 1774-9743) .
ISBN : 978-2-7492-1176-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; handicapé physique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866ART0004A 123714 Livre ESPACE 1 Disponible L'art-thérapie / Jean-Pierre Klein
Titre : L'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Mention d'édition : 10e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2017 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 3137 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078941-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4eme de couverture :
"L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine."Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – L’art-thérapie : d’où elle vient et ce qu’elle n’est pas
De la diversion à l’expression. L’art qui soulage
L’art comme décryptage
De l’art des fous à l’art brut
La psychiatrie de l’enfant : créer pour se recréer
Chapitre II – L’art-thérapie : avec quoi ?
Représentations de l’homme (écriture, arts plastiques, photographie, cinéma, vidéo)
L’homme en représentation (théâtre, conte, danse)
Hybridation de l’homme et de la chose : marionnettes, masques, maquillages, clowns
Émanations : musique, voix
Chapitre III – L’art-thérapie : avec qui ?
L’adolescent. Pour une métaphorisation de sa transformation corporelle
La personne marginale : normalisation, mythification ou intermarginalité ?
La personne handicapée : de la bonne œuvre à l’œuvre belle
Travail de deuil, traumatismes graves et aptitude à la représentation
La personne âgée : l’œuvre ultime
Chapitre IV – L’art-thérapie : comment ?
Chapitre V – L’art-thérapie : pourquoi ?
Grandeur et misère
Art-thérapie, médiation artistique, intervention d’artiste
La fin des pourquoi
De l’expression à l’impression
De la médiation à l’immédiat
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 L'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 10e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 3137) .
ISBN : 978-2-13-078941-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art thérapie Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4eme de couverture :
"L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine."Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – L’art-thérapie : d’où elle vient et ce qu’elle n’est pas
De la diversion à l’expression. L’art qui soulage
L’art comme décryptage
De l’art des fous à l’art brut
La psychiatrie de l’enfant : créer pour se recréer
Chapitre II – L’art-thérapie : avec quoi ?
Représentations de l’homme (écriture, arts plastiques, photographie, cinéma, vidéo)
L’homme en représentation (théâtre, conte, danse)
Hybridation de l’homme et de la chose : marionnettes, masques, maquillages, clowns
Émanations : musique, voix
Chapitre III – L’art-thérapie : avec qui ?
L’adolescent. Pour une métaphorisation de sa transformation corporelle
La personne marginale : normalisation, mythification ou intermarginalité ?
La personne handicapée : de la bonne œuvre à l’œuvre belle
Travail de deuil, traumatismes graves et aptitude à la représentation
La personne âgée : l’œuvre ultime
Chapitre IV – L’art-thérapie : comment ?
Chapitre V – L’art-thérapie : pourquoi ?
Grandeur et misère
Art-thérapie, médiation artistique, intervention d’artiste
La fin des pourquoi
De l’expression à l’impression
De la médiation à l’immédiat
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866KLE0914A 157431 Livre ESPACE 1 Disponible De l'art-thérapie à la médiation artistique / Martine Colignon
Titre : De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colignon, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Trames Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4721-2 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. [191]-196. Webliogr. p. 197. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; Atelier d'Expression ; créativité ; médiation ; Thérapeutique Mots-clés : médiation thérapeutique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l’art-thérapie ?
Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social).
Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ?
À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ? [texte imprimé] / Martine Colignon, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 1 vol. (201 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-4721-2 : 14 EUR
Bibliogr. p. [191]-196. Webliogr. p. 197. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art thérapie ; Atelier d'Expression ; créativité ; médiation ; Thérapeutique Mots-clés : médiation thérapeutique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l’art-thérapie ?
Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social).
Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ?
À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866COL0907d 157437 Livre ESPACE 1 Disponible De l'image à l'histoire / Christine Hof
Titre : De l'image à l'histoire : la méthode TimeSlips Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hof, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (71 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-551-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; art thérapie ; atelier créatif ; développement de l'imagination ; écriture de récit ; histoire (inventer) ; Image ; Imagination ; interprétation d'images ; Maladie d'Alzheimer ; Personne Âgée Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs d'images et d'histoires qui aiment partager leur plaisir avec d'autres et plus particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine des soins, de l'animation, de l'éducation et de l'enseignement.
La méthode TimeSlips propose en effet de créer des histoires à partir d'images. C'est une animation de groupe à la portée de tous (adultes et enfants) qui ne nécessite l'achat d'aucun matériel.
Développée aux États-Unis par Anne Basting, une professeure d'art dramatique, cette méthode donnant la priorité à l'imagination et non à la mémorisation, est destinée à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches.
Le succès est immédiat, elle est proposée dans des institutions pour personnes âgées et de nombreux musées parmi les plus prestigieux (MoMa, Louvre, Zurich...) l'offrent à leurs visiteurs. À ces derniers elle permet de passer :
de l'angoisse de ne plus trouver leurs mots à la liberté sans limites de l'imagination ;
de la solitude à une animation de groupe ;
du statut de personnes malades à celui de créateurs et d'auteurs ;
de la mélancolie au sourire.
La méthode TimeSlips, peut être adaptée aux personnes présentant des handicaps. Elle leur donne la possibilité :
de communiquer et de tisser des liens avec d'autres participants ;
de rire, d'exprimer leur fantaisie la plus débridée ;
de ressentir la joie de créer et de réussir ;
d'exposer leurs créations (les histoires).
En milieu scolaire, elle permet aux élèves de tous âges :
de s'exprimer librement, sans appréhension :
d'améliorer et d'enrichir l'expression orale ;
d'expérimenter le plaisir d'inventer et d'improviser ;
de perfectionner la narration (description, dialogue), la rédaction et la lecture."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 De l'image à l'histoire : la méthode TimeSlips [texte imprimé] / Christine Hof, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (71 p.-48 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-551-5 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 71. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; art thérapie ; atelier créatif ; développement de l'imagination ; écriture de récit ; histoire (inventer) ; Image ; Imagination ; interprétation d'images ; Maladie d'Alzheimer ; Personne Âgée Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs d'images et d'histoires qui aiment partager leur plaisir avec d'autres et plus particulièrement aux personnes travaillant dans le domaine des soins, de l'animation, de l'éducation et de l'enseignement.
La méthode TimeSlips propose en effet de créer des histoires à partir d'images. C'est une animation de groupe à la portée de tous (adultes et enfants) qui ne nécessite l'achat d'aucun matériel.
Développée aux États-Unis par Anne Basting, une professeure d'art dramatique, cette méthode donnant la priorité à l'imagination et non à la mémorisation, est destinée à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches.
Le succès est immédiat, elle est proposée dans des institutions pour personnes âgées et de nombreux musées parmi les plus prestigieux (MoMa, Louvre, Zurich...) l'offrent à leurs visiteurs. À ces derniers elle permet de passer :
de l'angoisse de ne plus trouver leurs mots à la liberté sans limites de l'imagination ;
de la solitude à une animation de groupe ;
du statut de personnes malades à celui de créateurs et d'auteurs ;
de la mélancolie au sourire.
La méthode TimeSlips, peut être adaptée aux personnes présentant des handicaps. Elle leur donne la possibilité :
de communiquer et de tisser des liens avec d'autres participants ;
de rire, d'exprimer leur fantaisie la plus débridée ;
de ressentir la joie de créer et de réussir ;
d'exposer leurs créations (les histoires).
En milieu scolaire, elle permet aux élèves de tous âges :
de s'exprimer librement, sans appréhension :
d'améliorer et d'enrichir l'expression orale ;
d'expérimenter le plaisir d'inventer et d'improviser ;
de perfectionner la narration (description, dialogue), la rédaction et la lecture."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866HOF0000D 165596 Livre ESPACE 1 Disponible Les médiations thérapeutiques par l'art : le réel en jeu / Frédéric Vinot
PermalinkLe travail du dessin en psychothérapie de l'enfant / Annie Anzieu
Permalink