Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154642 Brochure ESPACE 1 Disponible Le bébé est un objet : actes : symposium des 30 ans du FRAJE / Carine Vassart
Titre : Le bébé est un objet : actes : symposium des 30 ans du FRAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassart, Auteur ; Renato Baccarat, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601336-0-8 Prix : 15,00€ Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; nourrisson ; Petite Enfance Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Le symposium s’adresse aux professionnels de la petite enfance, accueillantes extrascolaires, responsables de P.O., coordinateurs ATL, enseignants, mandataires politiques, étudiants, parents et à tout autre acteur impliqué dans l’éducation et l’accueil de jeunes enfants de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 Le bébé est un objet : actes : symposium des 30 ans du FRAJE [texte imprimé] / Carine Vassart, Auteur ; Renato Baccarat, Illustrateur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601336-0-8 : 15,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; nourrisson ; Petite Enfance Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Le symposium s’adresse aux professionnels de la petite enfance, accueillantes extrascolaires, responsables de P.O., coordinateurs ATL, enseignants, mandataires politiques, étudiants, parents et à tout autre acteur impliqué dans l’éducation et l’accueil de jeunes enfants de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (2) 154644 Livre ESPACE 1 Disponible Le doudou : fascicule à l'usage des professionel(le)s de l'enfance
Titre : Le doudou : fascicule à l'usage des professionel(le)s de l'enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : 2003 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; objet transitionnel ; Peluche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15983 Le doudou : fascicule à l'usage des professionel(le)s de l'enfance [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), 2003 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; objet transitionnel ; Peluche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 73102 Brochure ESPACE 1 Exclu du prêt
Titre : L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Importance : 1 dossier (3 vol.) Présentation : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601336-8-4 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2021 . - 1 dossier (3 vol.) : ill. + 1 affiche.
ISBN : 978-2-9601336-8-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 174159 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer : 2 Jouer avec 3 fois rien... : fascicule à l'usage des pofessionnel(le)s de l'enfance
Titre : Jouer : 2 Jouer avec 3 fois rien... : fascicule à l'usage des pofessionnel(le)s de l'enfance : : réflexions autour de l'intérêt et de la richesse du jeu avec du matériel informel Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : 2004 Importance : 18 p. Présentation : couv. ill. en coul. Prix : 3,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Matériel de Récupération ; matériel informel ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15597 Jouer : 2 Jouer avec 3 fois rien... : fascicule à l'usage des pofessionnel(le)s de l'enfance : : réflexions autour de l'intérêt et de la richesse du jeu avec du matériel informel [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), 2004 . - 18 p. : couv. ill. en coul.
3,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu ; Matériel de Récupération ; matériel informel ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15597 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 73103 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 79149 Brochure ESPACE 1 Disponible La journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire / Céline Bouchat
PermalinkLes limites n'existent pas... : en dehors d'une relation / Isabelle Chavepeyer
PermalinkMusées d'art amis des tout-petis : manisfeste / Isabelle Chavepeyer
PermalinkObserver : une démarche à explorer
PermalinkLa période de familiarisation : "réflexion sur lintérêt de penser une période de familiarisation lors de l'entrée d'un petit en collectivité" : fascicule à l'usage des professionnel(le)s de l'enfance
PermalinkUn peu et pas trop vite ! : "quelques pistes de réflexion à propos des effets de la surstimulation"
PermalinkUn peu et pas trop vite ! : quelques pistes de réflexion à propos des effets de la surstimulation
PermalinkRecherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des milieux d'accueil 0-3 ans en Région de Bruxelle-Capitale / Céline Bouchat
PermalinkRéférent(e), une références ? / Marie Masson
PermalinkPour toi, promenades... / Isabelle Chavepeyer
Permalink