Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Le Mézec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la loi 2005 : une nouvelle place pour la psychologie de l'école? / Véronique Le Mézec in Psychologie et Education, n°77 (juin 2009)
[article]
Titre : L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la loi 2005 : une nouvelle place pour la psychologie de l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mézec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094
in Psychologie et Education > n°77 (juin 2009) . - p. 23/34[article] L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la loi 2005 : une nouvelle place pour la psychologie de l'école? [texte imprimé] / Véronique Le Mézec, Auteur . - 2009 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°77 (juin 2009) . - p. 23/34
Sujets : Psychologue Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094 L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève / Véronique Le Mézec in Le Journal des Psychologues, n°226 (avril 2005)
[article]
Titre : L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mézec, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51/54 Langues : Français (fre) Sujets : relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40086
in Le Journal des Psychologues > n°226 (avril 2005) . - p. 51/54[article] L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève [texte imprimé] / Véronique Le Mézec, Auteur . - 2004 . - p. 51/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°226 (avril 2005) . - p. 51/54
Sujets : relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40086 Les espaces d'écoute dans l'École / Alain Noble
Titre : Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-872-1 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le MézecPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Les espaces d'écoute dans l'École : liens avec les parents et entre les enseignants [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Véronique Le Mézec, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (71 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-872-1
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Concertation ; Ecoute ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l’auteur définit ce qu’est un entretien pour en dessiner les enjeux.
La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L’auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l’école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille.
Dans la troisième partie, l’auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu’engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l’ouverture d’espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants.
Enfin, l’auteur conclut par la présentation d’une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu’avec les parents."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Pierre Delion
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Définition de l'entretien
P. 27. Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
P. 37. Chapitre 3. La posture de l'enseignant
P. 47. Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
P. 57. Une situation clinique : Mathias
P. 62. Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le MézecPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700NOB1205E 172980 Livre ESPACE 1 Disponible L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/81 Langues : Français (fre) Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81[article] L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur . - 2016 . - p. 75/81.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
Sujets : Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur Mots-clés : insupportable Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303