Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > compétition sportive > Jeux Olympiques > Olympisme
Olympisme
Commentaire :
13888405
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année dédiée à l'Olympisme : dossier in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'Olympisme : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/44 Langues : Français (fre) Sujets : Olympisme ; pratique sportive ; sport scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Quel bilan pour l'année du sport de l'école à l'université?
- Le sport scolaire et universitaire engagé : trois questions aux responsables des fédérations nationales
- Ce que la candidature peut apporter à la pratique sportivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 36/44[article] Une année dédiée à l'Olympisme : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 36/44.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 36/44
Sujets : Olympisme ; pratique sportive ; sport scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Quel bilan pour l'année du sport de l'école à l'université?
- Le sport scolaire et universitaire engagé : trois questions aux responsables des fédérations nationales
- Ce que la candidature peut apporter à la pratique sportivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375 Balades olympiques / Thierry Terret
Titre : Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032183-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-14-032183-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120TER1805B 173625 Livre ESPACE 1 Disponible Le camp olympique de la jeunesse / André Leclercq in EP.S1. Supplément, n°137 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Le camp olympique de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : André Leclercq, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Françoise Jézéquel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p . 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Jeux Olympiques ; Olympisme ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53204
in EP.S1. Supplément > n°137 (mars/avril 2008) . - p . 1/8[article] Le camp olympique de la jeunesse [texte imprimé] / André Leclercq, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Françoise Jézéquel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p . 1/8.
Langues : Français (fre)
in EP.S1. Supplément > n°137 (mars/avril 2008) . - p . 1/8
Sujets : Jeux Olympiques ; Olympisme ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53204 Le camp olympique, un temps éducatif / Solène Briel in EP.S, n°363 (novembre / décembre 2014)
[article]
Titre : Le camp olympique, un temps éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Briel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 82/83 Langues : Français (fre) Sujets : Olympisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in EP.S > n°363 (novembre / décembre 2014) . - p. 82/83[article] Le camp olympique, un temps éducatif [texte imprimé] / Solène Briel, Auteur . - 2014 . - p. 82/83.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°363 (novembre / décembre 2014) . - p. 82/83
Sujets : Olympisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Le cérémonial olympique, miroir des temps / Georges Vigarello in L'Histoire, n°484 (juin 2021)
[article]
Titre : Le cérémonial olympique, miroir des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58/63 Langues : Français (fre) Sujets : C.I.O. (Comité International Olympique) ; Coubertin (Pierre, baron de) ; Jeux Olympiques ; Olympisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in L'Histoire > n°484 (juin 2021) . - p. 58/63[article] Le cérémonial olympique, miroir des temps [texte imprimé] / Georges Vigarello, Auteur . - 2021 . - p. 58/63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°484 (juin 2021) . - p. 58/63Les classes olympiques de l'Oise / Nicolas Muller in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°351 (mars/avril 2012)
PermalinkDossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
PermalinkEsprit olympique, es-tu là? in La Classe, n°199 (mai 2009)
PermalinkEsprit olympique, es-tu là? / Mélanie Martinez in La Classe, n°199 (mai 2009)
PermalinkOlympisme et jeunesse : semaine de projet - Torino 2006 : dossier pédagogique pour enseignants : enseignement fondamental : 4ème cycle / Marie De Koninck
PermalinkOlympisme / Eric Monnin in EP.S, n°357 (mai / juin 2013)
PermalinkOlympisme : des valeurs, un projet d'action / Julia Silvestre-Dillet in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°350 (janvier/février 2012)
PermalinkRioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise / Nicolas Muller in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkLe sport : un trait d'union? : dossier in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°171 (janvier 2013)
PermalinkLes valeurs de l'Olympisme / Catherine Clément in EP.S1, n°106 (janvier/février 2002)
Permalink