Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
0700 : Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 0700 (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler / Israel Scheffler
Titre : Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler Type de document : texte imprimé Auteurs : Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2326-6 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler [texte imprimé] / Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 188 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2326-6
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700SCH0806C 131193 Livre ESPACE 1 Disponible Fiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700LAP1519F 147052 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique / Christoph Wulf
Titre : Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1995 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducatio Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21675-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15562 Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1995 . - 169 p.. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducatio) .
ISBN : 978-2-200-21675-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15562 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700WUL0600I 2913 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Guibert
Titre : Manuel de sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill., tab., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3118-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Panorama complet ; Les différentes méthodes d'enquête ; 30 questions d'actualité"
Bibliogr. p. 414-415 et en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; formation ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation ; science de l'éducation Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : Que sont et que font les sciences de l'éducation et de la formation ?Quels sont les objets de leurs recherches, leurs spécificités, démarches, méthodes et valeurs ? Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface / Marguerite Altet
P. 17. Introduction / Pascal Guibert
Première partie. Une discipline universitaire plurielle
P. 25. Chapitre 1. Constitution et identité des sciences de l'éducation et de la formation en France / Michel Fabre et Vincent Lang
P. 43. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation et de la formation dans l'institution universitaire française / Pascal Guibert
P. 63. Chapitre 3. Évolution de l'épistémologie des sciences de l'éducation et de la formation / Brigitte Albero
P. 77. Chapitre 4. Constances et variations dans la construction des sciences de l'éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales / Régis Malet
Deuxième partie. Méthodes et postures de recherche
P. 95. Chapitre 5. Comprendre la mise en oeuvre d'un nouvel enseignement à l'école primaire par l'enquête par questionnaire / Marine Roche
P. 111. Chapitre 6. L'analyse d'un modèle de formation par le biais d'une méthodologie qualitative de recherche croisée / Pauline David, Céline Jacob
P. 127. Chapitre 7. Entretiens de confrontation aux traces vidéo de l'activité / Géraldine Body
P. 143. Chapitre 8. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement de l'expérience professionnelle / Julien Lefrançois, Pascal Simonet
P. 157. Chapitre 9. Un exemple d'observation de l'activité enseignante en Polynésie française / Amélie Alletru, Isabelle Vinatier
Troisième partie. L'éducation et la formation en débat
P. 175. Chapitre 10. L'éducation et la formation en débat
P. 175. 10.1. De la pédagogie / Michel Fabre
P. 183. 10.2. Apports de la didactique des sciences à l'analyse d'une "démarche scientifique" / Karine Bécu-Robinault
P. 191. 10.3. Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages / André Tricot
P. 201. 10.4. L'école, un lieu "sensible" ? Martine Lani-Bayle
P. 209. 10.5. Didactique professionnelle / Grégory Munoz, Christine Vidal-Gomel
P. 217. Chapitre 11. Diversité de l'école
P. 217. 11.1. École inclusive : quels principes, quelles mutations ? / Marie Toullec-Théry
P. 227. 11.2. La question de l'émancipation : une perspective franco-brésilienne / Silvio Gallo, Alain Patrick Olivier
P. 237. 11.3. La prise en compte du concept de "compétences non académiques" : du système de formation au marché du travail ? / Sophie Morlaix
P. 247. 11.4. Du pilotage des plans numériques en contexte incertain / François Burban, Philippe Cottier
P. 255. 11.5. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? / Vincent Troger
P. 263. 11.6. La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis / Sébastien Urbanski
P. 271. Chapitre 12. Les acteurs de l'école
P. 271. 12.1. Les parents d'élèves et l'école / Pierre Périer
P. 279. 12.2. Les attentes de professionnalisation ont-elles transformé le métier d'enseignant ? / Pascal Guibert
P. 289. 12.3. Y a-t-il un métier d'élève ? / Yves Dutercq, Nadège Tenailleau
P. 297. 12.4. Les chef-fes d'établissement du second degré ont-ils, ont-elles, un rôle pédagogique ? / Anne Barrère
P. 305. 12.5. Questions de genre en éducation / Sophie Richardot
P. 313. 12.6. Les parcours d'études interrompus temporairement / Ines Albandea
P. 323. Chapitre 13. Démocratisation et politiques éducatives
P. 323. 13.1. Dix ans de lutte contre le décrochage scolaire en France / Pierre-Yves Bernard
P. 333. 13.2. Quelles politiques pour l'éducation ? / Yves Dutercq
P. 341. 13.3. La démocratisation du système éducatif français / Christophe Michaut
P. 349. 13.45. Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets / Fabienne Maillard
P. 357. 13.5. Les analyses théoriques sur l'enseignement supérieur / Christophe Michaut
P. 365. Chapitre 14. Pratiques d'enseignement et de formation
P. 365. 14.1. Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Simonet, Christine Vidal-Gomel
P. 373. 14.2. Former à la pratique enseignante par l'analyse, oui mais comment ? / Marguerite Altet, Isabelle Vinatier
P. 381. 14.3. Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations / Joris Thievenaz
P. 389. 14.4. Pourquoi un tel engouement autour de la pédagogie Montessori ? / Carole Buffa-Potente
P. 397. 14.5. L'évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l'accompagnement des apprentissages / Anne Jorro
P. 405. Conclusion / Pascal Guibert
P. 407. Postface. Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions / Olivier MauliniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Manuel de sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Pascal Guibert, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. ; Olivier Maulini, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (431 p.) : ill., tab., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3118-1
La couverture porte en plus : "Panorama complet ; Les différentes méthodes d'enquête ; 30 questions d'actualité"
Bibliogr. p. 414-415 et en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; éducation ; formation ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation ; science de l'éducation Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : Que sont et que font les sciences de l'éducation et de la formation ?Quels sont les objets de leurs recherches, leurs spécificités, démarches, méthodes et valeurs ? Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface / Marguerite Altet
P. 17. Introduction / Pascal Guibert
Première partie. Une discipline universitaire plurielle
P. 25. Chapitre 1. Constitution et identité des sciences de l'éducation et de la formation en France / Michel Fabre et Vincent Lang
P. 43. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation et de la formation dans l'institution universitaire française / Pascal Guibert
P. 63. Chapitre 3. Évolution de l'épistémologie des sciences de l'éducation et de la formation / Brigitte Albero
P. 77. Chapitre 4. Constances et variations dans la construction des sciences de l'éducation comme discipline universitaire. La situation française au prisme des comparaisons internationales / Régis Malet
Deuxième partie. Méthodes et postures de recherche
P. 95. Chapitre 5. Comprendre la mise en oeuvre d'un nouvel enseignement à l'école primaire par l'enquête par questionnaire / Marine Roche
P. 111. Chapitre 6. L'analyse d'un modèle de formation par le biais d'une méthodologie qualitative de recherche croisée / Pauline David, Céline Jacob
P. 127. Chapitre 7. Entretiens de confrontation aux traces vidéo de l'activité / Géraldine Body
P. 143. Chapitre 8. L'instruction au sosie : une méthode au service du développement de l'expérience professionnelle / Julien Lefrançois, Pascal Simonet
P. 157. Chapitre 9. Un exemple d'observation de l'activité enseignante en Polynésie française / Amélie Alletru, Isabelle Vinatier
Troisième partie. L'éducation et la formation en débat
P. 175. Chapitre 10. L'éducation et la formation en débat
P. 175. 10.1. De la pédagogie / Michel Fabre
P. 183. 10.2. Apports de la didactique des sciences à l'analyse d'une "démarche scientifique" / Karine Bécu-Robinault
P. 191. 10.3. Les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages / André Tricot
P. 201. 10.4. L'école, un lieu "sensible" ? Martine Lani-Bayle
P. 209. 10.5. Didactique professionnelle / Grégory Munoz, Christine Vidal-Gomel
P. 217. Chapitre 11. Diversité de l'école
P. 217. 11.1. École inclusive : quels principes, quelles mutations ? / Marie Toullec-Théry
P. 227. 11.2. La question de l'émancipation : une perspective franco-brésilienne / Silvio Gallo, Alain Patrick Olivier
P. 237. 11.3. La prise en compte du concept de "compétences non académiques" : du système de formation au marché du travail ? / Sophie Morlaix
P. 247. 11.4. Du pilotage des plans numériques en contexte incertain / François Burban, Philippe Cottier
P. 255. 11.5. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? / Vincent Troger
P. 263. 11.6. La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis / Sébastien Urbanski
P. 271. Chapitre 12. Les acteurs de l'école
P. 271. 12.1. Les parents d'élèves et l'école / Pierre Périer
P. 279. 12.2. Les attentes de professionnalisation ont-elles transformé le métier d'enseignant ? / Pascal Guibert
P. 289. 12.3. Y a-t-il un métier d'élève ? / Yves Dutercq, Nadège Tenailleau
P. 297. 12.4. Les chef-fes d'établissement du second degré ont-ils, ont-elles, un rôle pédagogique ? / Anne Barrère
P. 305. 12.5. Questions de genre en éducation / Sophie Richardot
P. 313. 12.6. Les parcours d'études interrompus temporairement / Ines Albandea
P. 323. Chapitre 13. Démocratisation et politiques éducatives
P. 323. 13.1. Dix ans de lutte contre le décrochage scolaire en France / Pierre-Yves Bernard
P. 333. 13.2. Quelles politiques pour l'éducation ? / Yves Dutercq
P. 341. 13.3. La démocratisation du système éducatif français / Christophe Michaut
P. 349. 13.45. Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets / Fabienne Maillard
P. 357. 13.5. Les analyses théoriques sur l'enseignement supérieur / Christophe Michaut
P. 365. Chapitre 14. Pratiques d'enseignement et de formation
P. 365. 14.1. Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Simonet, Christine Vidal-Gomel
P. 373. 14.2. Former à la pratique enseignante par l'analyse, oui mais comment ? / Marguerite Altet, Isabelle Vinatier
P. 381. 14.3. Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations / Joris Thievenaz
P. 389. 14.4. Pourquoi un tel engouement autour de la pédagogie Montessori ? / Carole Buffa-Potente
P. 397. 14.5. L'évaluation sur tous les fronts ! De la gouvernance à l'accompagnement des apprentissages / Anne Jorro
P. 405. Conclusion / Pascal Guibert
P. 407. Postface. Développer le champ de l'éducation ? Trois conditions / Olivier MauliniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700GUI0205M 169378 Livre ESPACE 1 Disponible Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation / Gaston Mialaret
Titre : Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation : essai pour établir un pont entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058525-1 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-180. Index Langues : Français (fre) Sujets : science de l'éducation Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : Essai pour rattacher les sciences de l’éducation au mouvement général de révolution de la pensée introduit par les théories de la relativité et de la théorie quantique. Les concepts de temps, de complexité, de psychisme appliqués à l'éducation sont soumis à une nouvelle analyse Note de contenu : Table des matières :
Chapitre premier. — Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation
Chapitre II. — Une discussion qui trace la frontière entre deux périodes de la pensée humaine
Chapitre III. — Les différences significations du concept de « cause » et de la relation « cause-effet »
Chapitre IV. — L’infiniment petit. Le passage de la certitude au probable. Les « incertitudes d’Heinsenberg ». Relations avec les sciences de l'éducation et avec la psychologie
Chapitre V. — Connaissance du monde et systèmes de référence
Chapitre VI. — Deux révolutions scientifiques fondamentales I. La (les) théorie(s) de la Relativité
Chapitre VII. — Deux révolutions scientifiques fondamentales II. La théorie quantique
Chapitre VIII. — Le temps en éducation. Des discussions philosophiques aux travaux scientifiques
Chapitre IX. — Où il est question de « complexité »
Chapitre X. — L’enfant ? Lequel ? L’Homme ? Lequel ? Le psychisme ? De quoi s’agit-il ?
Chapitre XI. — En écho au chapitre premierPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16026 Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation : essai pour établir un pont entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (185 p.) : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-058525-1 : 23 EUR
Bibliogr. p. 177-180. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : science de l'éducation Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Résumé : Essai pour rattacher les sciences de l’éducation au mouvement général de révolution de la pensée introduit par les théories de la relativité et de la théorie quantique. Les concepts de temps, de complexité, de psychisme appliqués à l'éducation sont soumis à une nouvelle analyse Note de contenu : Table des matières :
Chapitre premier. — Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation
Chapitre II. — Une discussion qui trace la frontière entre deux périodes de la pensée humaine
Chapitre III. — Les différences significations du concept de « cause » et de la relation « cause-effet »
Chapitre IV. — L’infiniment petit. Le passage de la certitude au probable. Les « incertitudes d’Heinsenberg ». Relations avec les sciences de l'éducation et avec la psychologie
Chapitre V. — Connaissance du monde et systèmes de référence
Chapitre VI. — Deux révolutions scientifiques fondamentales I. La (les) théorie(s) de la Relativité
Chapitre VII. — Deux révolutions scientifiques fondamentales II. La théorie quantique
Chapitre VIII. — Le temps en éducation. Des discussions philosophiques aux travaux scientifiques
Chapitre IX. — Où il est question de « complexité »
Chapitre X. — L’enfant ? Lequel ? L’Homme ? Lequel ? Le psychisme ? De quoi s’agit-il ?
Chapitre XI. — En écho au chapitre premierPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700MIA1201N 140399 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles sciences de l'éducation : au coeur de la complexité / Georges Lerbet
PermalinkPropos sur les sciences de l'éducation : réflexions épistémologiques / Michel Develay
PermalinkLes sciences de l'éducation / Eric Plaisance
PermalinkDes sciences de l'éducation / Rémi Hess
PermalinkLes sciences de l'éducation / Eric Plaisance
PermalinkSciences de l'éducation : aspects historiques : problèmes épistémologiques / Gaston Mialaret
PermalinkLes sciences de l'éducation dans les champs de formation / Bernard Fraysse
PermalinkLes sciences de l'éducation : un enjeu, un défi / Bernard Charlot
PermalinkLes sciences de l'éducation en France : histoire et réalités / Louis Marmoz
PermalinkLes Sciences de l'éducation : pour quoi faire ? / Véronique Bedin
Permalink