Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide personnalisée : dossier / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°1 (septembre 2009)
Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psyhcologie et Pédagogie Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2100-521165-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Pensée ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique Mots-clés : accès au savoir empêchement de penser coréflexion Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2008 . - 178 p.. - (Enfances. Psyhcologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2100-521165-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Pensée ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique Mots-clés : accès au savoir empêchement de penser coréflexion Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630BOI1301C 127756 Livre ESPACE 1 Disponible Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie [s] Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079357-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique Mots-clés : accès au savoir empêchement de penser co-réflexion Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants."Note de contenu : Sommaire :
Première partie:
Des enfants intelligents qui ne savent pas lire?
Deuxième partie:
Comment relancer la pensée avec la culture et le langage?
Troisième partie:
Comment faire face à la contestation?
Conclusion
Postface
Bibliographie
Table des matières
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur ; Samuel Sochquet-Juglard, Collaborateur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24cm. - (Pédagogie [s]) .
ISBN : 978-2-10-079357-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; peur (apprentissage) ; pratique pédagogique Mots-clés : accès au savoir empêchement de penser co-réflexion Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. Ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants."Note de contenu : Sommaire :
Première partie:
Des enfants intelligents qui ne savent pas lire?
Deuxième partie:
Comment relancer la pensée avec la culture et le langage?
Troisième partie:
Comment faire face à la contestation?
Conclusion
Postface
Bibliographie
Table des matières
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630BOI1301C 169257 Livre ESPACE 1 Disponible En classe avec Jules Verne / Florence Bernigole
Titre : En classe avec Jules Verne : le tour du monde en 80 jours et en 36 épisodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernigole, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085309-0 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; roman d'aventures ; Verne (Jules) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Êtes-vous prêts à relever le pari de la médiation culturelle ? Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux enseignants et aux élèves d’explorer cette nouvelle modalité de transmission des textes et des savoirs en lisant Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Sur les traces de Passepartout, les élèves, à partir de 8 ans, entendront le texte original réécrit pour en faciliter la lecture à voix haute par les professeurs et les parents. Après la lecture, des questions ouvrent un temps de débat. Cet entraînement à l’argumentation permet, en suivant la méthode de Serge Boimare, une entrée facilitée dans les apprentissages. Chaque épisode possède ses activités orales ou écrites de prolongements : vocabulaire, écriture, géographie, histoire, anglais, mathématiques, sciences et arts. Autant de défis à relever pour les élèves, adaptables à leur niveau !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 En classe avec Jules Verne : le tour du monde en 80 jours et en 36 épisodes [texte imprimé] / Florence Bernigole, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085309-0
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; roman d'aventures ; Verne (Jules) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Êtes-vous prêts à relever le pari de la médiation culturelle ? Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux enseignants et aux élèves d’explorer cette nouvelle modalité de transmission des textes et des savoirs en lisant Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Sur les traces de Passepartout, les élèves, à partir de 8 ans, entendront le texte original réécrit pour en faciliter la lecture à voix haute par les professeurs et les parents. Après la lecture, des questions ouvrent un temps de débat. Cet entraînement à l’argumentation permet, en suivant la méthode de Serge Boimare, une entrée facilitée dans les apprentissages. Chaque épisode possède ses activités orales ou écrites de prolongements : vocabulaire, écriture, géographie, histoire, anglais, mathématiques, sciences et arts. Autant de défis à relever pour les élèves, adaptables à leur niveau !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.2BER1409E 174515 Livre ESPACE 1 Disponible Un collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
Titre : Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-294-1 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-294-1
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROU0209U 166920 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
PermalinkL'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
PermalinkL'essentiel de la pédagogie / Alain Bentolila
PermalinkDans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
PermalinkPédagogie avec des enfants qui ont peur d'apprendre et de penser / Serge Boimare in Réussir. Education, n°11 (avril 1990)
PermalinkLa peur d'enseigner / Serge Boimare
PermalinkLa phobie des apprentissages / Serge Boimare in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
PermalinkPratiquer la psycho-pédagogie / Serge Boimare
PermalinkRetrouver l'envie d'apprendre / Serge Boimare
Permalink