Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Magerotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées : dossier / Ghislain Magerotte in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°28 (octobre/décembre 2004)
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol (156 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5072-4 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; théorie de l'esprit Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les clés des interactions sociales en pratique et visuels.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
-Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
-Établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend.
-Saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
-Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol (156 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-5072-4
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; théorie de l'esprit Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les clés des interactions sociales en pratique et visuels.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
-Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
-Établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend.
-Saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
-Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172769 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°162 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Auteur ; O. Bourgeuil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 577/653 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Belgique ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; Québec ; Suisse Mots-clés : l’analyse appliquée du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones - Actualités et perspectives / G. MAGEROTTE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones / G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France / F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande / F. GIULIANI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
-Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise / A. PAQUET & J. FORGET
-Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme / N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
-Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle / C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
-Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » / C. CLÉMENT
-L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme / G. MAGEROTTEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20819
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°162 (novembre 2019) . - p. 577/653[article] L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : dossier [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Auteur ; O. Bourgeuil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 577/653.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°162 (novembre 2019) . - p. 577/653
Sujets : autisme ; Belgique ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; Québec ; Suisse Mots-clés : l’analyse appliquée du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones - Actualités et perspectives / G. MAGEROTTE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones / G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
-L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France / F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande / F. GIULIANI
-Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
-Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise / A. PAQUET & J. FORGET
-Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme / N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
-Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle / C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
-Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » / C. CLÉMENT
-L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme / G. MAGEROTTEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20819 Construire une école inclusive : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°177 (avril 2022)
[article]
Titre : Construire une école inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Dominique Paquot, Auteur ; Jean-Pierre Coenen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155/262 Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; Autodétermination ; besoin éducatif particulier ; bien-être ; Communauté Française ; communauté scolaire et universitaire ; Ecole Alternative ; Ecole Inclusive ; éducation pour tous ; Enseignement Spécialisé ; évaluation dynamique ; évaluation en éducation ; France ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; Italie ; Pédagogie Spéciale ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Education ; Québec ; Suisse ; troubles du développement Mots-clés : pôle territoriale évaluation contextuelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) appartenance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21816
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°177 (avril 2022) . - p. 155/262[article] Construire une école inclusive : dossier [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Dominique Paquot, Auteur ; Jean-Pierre Coenen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 155/262.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°177 (avril 2022) . - p. 155/262
Sujets : accommodement raisonnable ; Autodétermination ; besoin éducatif particulier ; bien-être ; Communauté Française ; communauté scolaire et universitaire ; Ecole Alternative ; Ecole Inclusive ; éducation pour tous ; Enseignement Spécialisé ; évaluation dynamique ; évaluation en éducation ; France ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; Italie ; Pédagogie Spéciale ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Education ; Québec ; Suisse ; troubles du développement Mots-clés : pôle territoriale évaluation contextuelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) appartenance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21816 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013 Collection : Questions de personne, ISSN 2031-5899 Importance : 1 vol. (IV-378 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie. - La couverture porte en plus : "Avec cet ouvrage : outil d'évaluation complet"
L'ouvrage mentionne uniquement l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne". - Autre tirage : 2017. - TED = Troubles envahissants du développement
Annexes : Bibliogr. p. 337-357Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; outil d'évaluation ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : comportements-défis Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture: "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif.
Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis."Note de contenu : Table des matières Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (IV-378 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-Rom. - (Questions de personne, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 40 EUR
Bibliographie. - La couverture porte en plus : "Avec cet ouvrage : outil d'évaluation complet"
L'ouvrage mentionne uniquement l'ISSN 0779-9179 de la collection principale "Questions de personne". - Autre tirage : 2017. - TED = Troubles envahissants du développement
Annexes : Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; outil d'évaluation ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : comportements-défis Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture: "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif.
Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis."Note de contenu : Table des matières Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840WIL1201E 157475 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye
PermalinkEvaluation des personnes qui présentent un retard mental et/ou de l'autisme / Ghislain Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (juil-août-sep. 1999)
PermalinkEvénement 2000 : Gary Mesibov Docteur Honoris Causa / Ghislain Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°3 (2000)
PermalinkLe film du temps : dixième anniversaire du S.U.S.A. (Service Universitaire Spécialisé pour pesonnes avec Autisme) : expériences et projets / Ghislain Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (vol. 16 2001)
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil / Bernadette Rogé
PermalinkEn et hors institution : la qualité de la vie avant tout : dossier / Ghislain Magerotte in Les Cahiers de l'Actif, n°342/343 (novembre/décembre 2004)
PermalinkPour l'implantation de pratiques validées par la recherche / Ghislain Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2003)
PermalinkUne école inclusive en marche / Ghislain Magerotte in PROF, n°47 (septembre 2020)
PermalinkIntervention précoce en autisme / Ghislain Magerotte in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2003)
PermalinkNon-assistance à familles en danger : autisme, difficultés d'accueil / Thérèse Boigelot in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (vol. 16 2001)
Permalink