Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1869.3 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et zoothérapie / François Beiger
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur ; Aurélie Jean, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; Thérapeutique ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale [texte imprimé] / François Beiger, Auteur ; Aurélie Jean, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; Thérapeutique ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3BEI0705A 144110 Livre ESPACE 1 Disponible Un chien à l'école / François Beiger
Titre : Un chien à l'école : zoopédagogie, l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087026-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chien ; médiation animale ; Pédagogie Active ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
"L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans
ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en œuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Un chien à l'école : zoopédagogie, l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-10-087026-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chien ; médiation animale ; Pédagogie Active ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
"L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans
ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en œuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3BEI0718U 176180 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer avec les animaux / François Beiger
Titre : Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie ert Pédagogie Importance : 1 vol. (XII-167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070444-6 Prix : [17,95] Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; médiation thérapeutique ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.Note de contenu :
Sommaire Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels.
Biographie des auteurs
François Beiger - François Beiger : fondateur et directeur de l’Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et spécialiste de la relation humain/animal, il étudie depuis plus de 40 ans le comportement et le « langage » du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue, spécialiste des peuples Inuit, réalisateur et auteurs d’ouvrages pour la jeunesse (Belin).
Publics
Professionnels de l‘ éducation spécialisée
Professionnels de l’ aide sociale à l’ enfance
Mots-clés
Médiations thérapeutiques, Éducation spécialisée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-167 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Psychologie ert Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070444-6 : [17,95]
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; médiation thérapeutique ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.Note de contenu :
Sommaire Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels.
Biographie des auteurs
François Beiger - François Beiger : fondateur et directeur de l’Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et spécialiste de la relation humain/animal, il étudie depuis plus de 40 ans le comportement et le « langage » du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue, spécialiste des peuples Inuit, réalisateur et auteurs d’ouvrages pour la jeunesse (Belin).
Publics
Professionnels de l‘ éducation spécialisée
Professionnels de l’ aide sociale à l’ enfance
Mots-clés
Médiations thérapeutiques, Éducation spécialisée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3BEI0705E 150837 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie / François Beiger
Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 200 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051536-3 Langues : Français (fre) Sujets : âne ; Chien ; Cochon d'Inde ; Enfant malade ; Lapin ; médiation animale ; poney ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15711 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Paris : Dunod, 2008 . - 200 p. : Ill.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051536-3
Langues : Français (fre)
Sujets : âne ; Chien ; Cochon d'Inde ; Enfant malade ; Lapin ; médiation animale ; poney ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3BEI0705E 127752 Livre ESPACE 1 Disponible Médiation animale à tous les âges de la vie / Anna Rita Galiano
Titre : Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rita Galiano, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : DL 2023 Collection : Concept-Psy Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-848-2 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; cheval ; Chien ; chien d'aide ; enfant aveugle ; Enfant Surdoué ; Lapin ; médiation animale ; rééducation orthophonique ; Santé Mentale ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que la médiation animale ? Sous quelles formes se présente-t-elle aujourd’hui ? Et comment peut-elle s’insérer dans le parcours de soins ?
Cet ouvrage rend compte des pratiques actuelles à travers 13 études de cas réalisées par des professionnels de différentes disciplines (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmiers…), dans différents contextes (institution médico-sociale, libéral, à l’école, hôpital…) et à tous les âges de la vie. Le type de relation triadique qui se met en place entre le professionnel, l’animal et le patient, les effets dans les domaines cognitif, affectif, les implications éthiques et de bien-être animal… sont tour à tour abordés.
L’ouvrage analyse aussi l’évolution de cette pratique, qui se développe de manière exponentielle, en intégrant les dernières connaissances scientifiques. Entre recueil des bases fonda-mentales et boîte à outils, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens, thérapeutes en formation, professionnels…
Description des cas, analyses, recommandations, font de cet ouvrage un guide pratique et concret."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas [texte imprimé] / Anna Rita Galiano, Directeur de publication . - Paris : Éditions In Press, DL 2023 . - 1 vol. (399 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-848-2 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; cheval ; Chien ; chien d'aide ; enfant aveugle ; Enfant Surdoué ; Lapin ; médiation animale ; rééducation orthophonique ; Santé Mentale ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que la médiation animale ? Sous quelles formes se présente-t-elle aujourd’hui ? Et comment peut-elle s’insérer dans le parcours de soins ?
Cet ouvrage rend compte des pratiques actuelles à travers 13 études de cas réalisées par des professionnels de différentes disciplines (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmiers…), dans différents contextes (institution médico-sociale, libéral, à l’école, hôpital…) et à tous les âges de la vie. Le type de relation triadique qui se met en place entre le professionnel, l’animal et le patient, les effets dans les domaines cognitif, affectif, les implications éthiques et de bien-être animal… sont tour à tour abordés.
L’ouvrage analyse aussi l’évolution de cette pratique, qui se développe de manière exponentielle, en intégrant les dernières connaissances scientifiques. Entre recueil des bases fonda-mentales et boîte à outils, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens, thérapeutes en formation, professionnels…
Description des cas, analyses, recommandations, font de cet ouvrage un guide pratique et concret."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3GAL0901M 175677 Livre ESPACE 1 Disponible