Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit
art de l'écrit
Commentaire :
26766405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance / Françoise Bréant
Titre : Ecrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bréant, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03519-2 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre la subjectivité dans l'écriture, les processus d'apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Il s'adresse à toute personne impliquée dans une pratique d'ateliers d'écriture, participant, animateur et plus largement à toute personne sensible aux mystères de l'écriture, y compris les chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 Ecrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance [texte imprimé] / Françoise Bréant, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-03519-2 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre la subjectivité dans l'écriture, les processus d'apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Il s'adresse à toute personne impliquée dans une pratique d'ateliers d'écriture, participant, animateur et plus largement à toute personne sensible aux mystères de l'écriture, y compris les chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435BRE0114E 155080 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire en atelier / Joëlle Gellert
Titre : Écrire en atelier : ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gellert, Auteur ; Emma Mireille Opa-Elion, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23070-2 Langues : Français (fre) Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Congo Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Un atelier d'écriture créative s'inscrit dans un cadre. Le désir d'écrire est convoqué et prend le pas sur la peur de la page blanche. On y trouve une présence bienveillante, un regard exigeant, avec une volonté pour l'animateur ou l'animatrice de faire « accoucher » par écrit des éléments d'une vie qui vagabonde, qui piétine ou qui entre dans la joie de vivre. Vous trouverez, dans ce livre, des déclencheurs ou motivations d'écriture, ou comment la contrainte mène au texte, quelques conseils pour écrire et animer des ateliers, d'ici et de là-bas, de France et du CongoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Écrire en atelier : ici et là-bas [texte imprimé] / Joëlle Gellert, Auteur ; Emma Mireille Opa-Elion, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (93 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-23070-2
Langues : Français (fre)
Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Congo Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Un atelier d'écriture créative s'inscrit dans un cadre. Le désir d'écrire est convoqué et prend le pas sur la peur de la page blanche. On y trouve une présence bienveillante, un regard exigeant, avec une volonté pour l'animateur ou l'animatrice de faire « accoucher » par écrit des éléments d'une vie qui vagabonde, qui piétine ou qui entre dans la joie de vivre. Vous trouverez, dans ce livre, des déclencheurs ou motivations d'écriture, ou comment la contrainte mène au texte, quelques conseils pour écrire et animer des ateliers, d'ici et de là-bas, de France et du CongoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435GEL12052E 171367 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur / Lucy Calkins
Titre : Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XVI-116 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7593-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur : 5 et 6 ans : module 3, textes informatifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Marie Mounteer, Auteur ; Lizzie Hetzer, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVI-116 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7593-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; Expression Ecrite ; répétition Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S’appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants d’élèves de 5 et 6 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Enseignantes d’expérience, elles communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée de nombreux exemples et de travaux modèles d’élèves.
Les 19 ateliers de ce module permettent aux jeunes élèves au préscolaire et au début de la 1re année du primaire de s’initier aux concepts de l’écrit, à l’orthographe de mots fréquents et à l’écriture de courtes phrases. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les enfants écrivent de petits livres à structure répétitive pour présenter leurs activités, leurs objets et leurs endroits préférés. Les nombreuses occasions de communiquer par écrit ce qui leur tient à coeur leur permettent d’acquérir autonomie et aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne ce module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, listes de mots fréquents et tableaux de progression de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 169108 Livre ESPACE 1 Disponible Education précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
Et en Littso, vous faites quoi ? / Sonia Goldie in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°79 (mars 2018)
[article]
Titre : Et en Littso, vous faites quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Goldie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8/9 Langues : Français (fre) Sujets : art de l'écrit ; Culture ; dialogue oral ; discours oral ; écrit ; écrit littéraire ; énoncé oral ; interaction oral/écrit ; littérature ; Lycée ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; texte argumentatif Mots-clés : littérature et société ouverture d'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20028
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°79 (mars 2018) . - p.8/9[article] Et en Littso, vous faites quoi ? [texte imprimé] / Sonia Goldie, Auteur . - 2018 . - p.8/9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°79 (mars 2018) . - p.8/9
Sujets : art de l'écrit ; Culture ; dialogue oral ; discours oral ; écrit ; écrit littéraire ; énoncé oral ; interaction oral/écrit ; littérature ; Lycée ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; texte argumentatif Mots-clés : littérature et société ouverture d'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20028 Rédaction claire : 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux / Anne Vervier
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
PermalinkReprendre, réécrire & réviser ses textes / Émilie Deschellette
PermalinkStratégies pour écrire un texte d'opinion / Martine Cavanagh
Permalink