Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches analytiques des textes littéraires : dossier / Magali Brunel in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Approches analytiques des textes littéraires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/103 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103[article] Approches analytiques des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/103.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103
Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183 Les classiques : en intégrale ou en abrégé? / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
[article]
Titre : Les classiques : en intégrale ou en abrégé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : classique (en littérature) ; oeuvre abrégée ; oeuvre intégrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62252
in Le Monde de l'Education > n°370 (juin 2008) . - p. 18/19[article] Les classiques : en intégrale ou en abrégé? [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2008 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°370 (juin 2008) . - p. 18/19
Sujets : classique (en littérature) ; oeuvre abrégée ; oeuvre intégrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62252 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences / Jacqueline Biard
Titre : Didactique du texte littéraire : progessions et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Perspectives didactiques Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; didactique du français ; grille de lecture ; incipit (littérature) ; oeuvre intégrale ; texte argumentatif ; texte de théâtre (lecture) ; texte littéraire ; texte narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences [texte imprimé] / Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 1993 . - 239 p.. - (Perspectives didactiques) .
ISBN : 978-2-09-190250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire ; didactique du français ; grille de lecture ; incipit (littérature) ; oeuvre intégrale ; texte argumentatif ; texte de théâtre (lecture) ; texte littéraire ; texte narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BIA1804D 67383 Livre ESPACE 1 Disponible 3150s BIA1804D 77220 Livre RESERVE Disponible Etude d'une oeuvre complète : Ecoute mon coeur de Janine Teisson / Léo Lamarche in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°26 (octobre 2006)
Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (140 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.). - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04308-5
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000F 166216 Livre ESPACE 1 Disponible Français : 5e, cycle 4 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [manuel de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkL'histoire en bande dessinée / Anna Vicente in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°8 (avril 2007)
PermalinkLire les oeuvres littéraires au lycée / Magali Brunel
Permalink