Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > oeuvre Littéraire > Iliade > Odyssée
Odyssée
Commentaire :
17970905
|
(53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues / Claudette Oriol-Boyer
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2004, DL. 2004 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-016-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Cop. 2004, DL. 2004 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-016-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; biographie ; Commentaire ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; prise de notes ; récit ; récit (à compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CIN1700C2 156068 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de la Méditerranée : dossier / Maurice Sartre in L'Histoire. Hors-Série, n°H-S n° 1 (mai/juin 2010)
Les aventures d'Ulysse / Catherine Loizeau in Images Doc, n°393 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les aventures d'Ulysse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Ricard Efa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Odyssée ; Ulysse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21589
in Images Doc > n°393 (septembre 2021) . - p. 33/39[article] Les aventures d'Ulysse [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Ricard Efa, Auteur . - 2021 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°393 (septembre 2021) . - p. 33/39
Sujets : Odyssée ; Ulysse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21589 Au commencement était l'épopée : écrit et oral du bac 1re / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°56 (septembre / octobre 2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée : écrit et oral du bac 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54/58 Langues : Français (fre) Sujets : Homère ; Odyssée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17633
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°56 (septembre / octobre 2013) . - p. 54/58[article] Au commencement était l'épopée : écrit et oral du bac 1re [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2013 . - p. 54/58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°56 (septembre / octobre 2013) . - p. 54/58
Sujets : Homère ; Odyssée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17633 Dico atlas de l'histoire du monde / Jean-Christophe Delmas
Titre : Dico atlas de l'histoire du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Delmas, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : cop. 2009 Collection : Dico Atlas Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4966-0 Prix : 9,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : 4e République ; 5e République ; Alexandre Le Grand ; antiquité ; Athènes (antique) ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation gauloise ; civilisation grecque ; Civilisation Pré-Colombienne ; Colonisation ; commerce triangulaire ; conquête de l'espace ; Décolonisation ; dynastie capétienne ; Empire byzantin ; Fascisme ; féminisme ; Francs ; Grandes Découvertes ; Guerre d'Espagne ; guerre de cent ans ; Guerre Froide ; histoire des Etats-Unis ; humanisme ; Iliade ; Invasion barbare ; islam ; Judaïsme ; Louis XIV ; Mérovingien ; Mondialisation ; moyen âge ; Nazisme ; Odyssée ; Orient ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; romantisme ; Rome ancienne ; Russie ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; siècle des lumières ; Totalitarisme Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Présentation :
"80 frises chronologiques triées par thème et par période "
Visualiser, comprendre et mémoriser d’un coup d’œil :
• Retrouver les repères essentiels
Chaque thème fondamental de l’Histoire en 10 dates-clés,
une carte et un texte explicatif.
Des frises chronologiques claires, des cartes très visuelles, un texte accessible.
• Donner du sens à l’Histoire
Chaque date est replacée dans son contexte chronologique et thématique.
Une présentation par thème, à différentes échelles,
qui permet de visualiser le temps long.
• Disposer d’un outil de référence
Grâce à son organisation thématique et à son index complet,
un accès immédiat à l’information.
Un instrument précieux tout au long des études – et longtemps après !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17673 Dico atlas de l'histoire du monde [texte imprimé] / Jean-Christophe Delmas, Auteur . - Paris : Belin, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 16 x 22 cm. - (Dico Atlas) .
ISBN : 978-2-7011-4966-0 : 9,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : 4e République ; 5e République ; Alexandre Le Grand ; antiquité ; Athènes (antique) ; christianisme ; civilisation carolingienne ; civilisation gauloise ; civilisation grecque ; Civilisation Pré-Colombienne ; Colonisation ; commerce triangulaire ; conquête de l'espace ; Décolonisation ; dynastie capétienne ; Empire byzantin ; Fascisme ; féminisme ; Francs ; Grandes Découvertes ; Guerre d'Espagne ; guerre de cent ans ; Guerre Froide ; histoire des Etats-Unis ; humanisme ; Iliade ; Invasion barbare ; islam ; Judaïsme ; Louis XIV ; Mérovingien ; Mondialisation ; moyen âge ; Nazisme ; Odyssée ; Orient ; préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; romantisme ; Rome ancienne ; Russie ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; siècle des lumières ; Totalitarisme Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Présentation :
"80 frises chronologiques triées par thème et par période "
Visualiser, comprendre et mémoriser d’un coup d’œil :
• Retrouver les repères essentiels
Chaque thème fondamental de l’Histoire en 10 dates-clés,
une carte et un texte explicatif.
Des frises chronologiques claires, des cartes très visuelles, un texte accessible.
• Donner du sens à l’Histoire
Chaque date est replacée dans son contexte chronologique et thématique.
Une présentation par thème, à différentes échelles,
qui permet de visualiser le temps long.
• Disposer d’un outil de référence
Grâce à son organisation thématique et à son index complet,
un accès immédiat à l’information.
Un instrument précieux tout au long des études – et longtemps après !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17673 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DEL1301D 149577 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°673 (mai 2021)
PermalinkÉditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkFigures de monstres, 6e / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°649 (septembre 2016)
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 6e, cycle 3 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkLes genres littéraires : dossier / Kerstin Hache in La Documentation par l'Image, n°175 (janvier 2009)
PermalinkLes Grecs / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°149 (septembre 2021)
PermalinkHéros d'hier, héros d'aujourd'hui? Ulysse et Pénélope en débat / Véronique Pagès in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°63 (janvier / février 2015)
PermalinkHistoire-géographie 6e / Antoine Auger ; Catherine Augeraud ; Catherine Barichnikoff ; [et al.]
PermalinkHomère : dossier / David Bouvier in T.D.C., n°999 (septembre 2010)
Permalink