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L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062573-5 Prix : 9 EUR Note générale : Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-062573-5 : 9 EUR
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Comment les maths viennent aux enfants?"
Annexes :
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; quantification Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions – III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions – V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles – III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre – V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810FAY1512A 152694 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud
Titre : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 92-95 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3163-9 : 5 EUR
Bibliogr. p. 92-95
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919A 147934 Livre ESPACE 1 Disponible Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? / Hilda Rosseel
Titre : Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège (ULg) Année de publication : 2011 Collection : Si les Mathématiques m'étaient contées Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87456-141-2 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Nombre ; nombre complexe Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - Liège : Université de Liège (ULg), 2011 . - 164 p.. - (Si les Mathématiques m'étaient contées) .
ISBN : 978-2-87456-141-2
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Nombre ; nombre complexe Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810ROS1905C 146177 Livre ESPACE 1 Disponible Les chiffres ? même pas peur ! / Stella Baruk
Titre : Les chiffres ? même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073351-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Les chiffres ? même pas peur ! [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073351-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BAR2111C 157418 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 175094 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. / Rémi Brissiaud
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
PermalinkComprendre l'écriture des nombres / Jean-François Perret
PermalinkLe comptage : vers la construction du nombre / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkConstruction de l'habileté à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique / Thierry Bordignon
PermalinkDécrire agir et compter : l'enfant et le dénombrement spontané... / Claire Meljac
PermalinkDevons-nous encore enseigner les fractions ? / Peter Hilton
PermalinkL'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkS'il te plait, compte-moi les moutons ! / Jean-Luc Dorier
PermalinkLes jeunes enfants réinventent l'arithmétique / Constance Kamii
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