Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Victor Lafarge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH / Victor Lafarge in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH Type de document : document électronique Auteurs : Victor Lafarge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/170 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170[article] L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH [document électronique] / Victor Lafarge, Auteur . - 2007 . - p. 159/170.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170
Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677