Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art au quotidien : dossier / Sylvie Lamandé in Le Nouvel Educateur, n°191 (février 2009)
Ils étudient les globicéphales / Frédéric Delarue in Wapiti, n°376 (juillet 2018)
[article]
Titre : Ils étudient les globicéphales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delarue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/35 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (observation) ; animaux aquatiques - semi aquatiques (observation) ; Cétacé ; Dauphin ; dauphin (activité d'ecoute) ; droit des animaux ; Observation du comportement ; observation visuelle ; protection ; Protection de la Faune ; protection des animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167
in Wapiti > n°376 (juillet 2018) . - p.32/35[article] Ils étudient les globicéphales [texte imprimé] / Frédéric Delarue, Auteur . - 2018 . - p.32/35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°376 (juillet 2018) . - p.32/35
Sujets : Animal (observation) ; animaux aquatiques - semi aquatiques (observation) ; Cétacé ; Dauphin ; dauphin (activité d'ecoute) ; droit des animaux ; Observation du comportement ; observation visuelle ; protection ; Protection de la Faune ; protection des animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167 Préparer au métier d'élève : la remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
Titre : Préparer au métier d'élève : la remédiation des difficultés dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boone, Auteur ; Alain Braun, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5440-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; activités motrices ; Articulation ; Autonomie des Elèves ; Chronographie ; Classer ; Coin puzzle ; Comprendre des Consignes ; compter (apprendre à) ; concentration ; confiance en soi ; Construction de Phrases ; Courir ; déchirer ; développement cognitif ; développement socio-émotionnel ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; Enseignement Maternel ; espace (notion) ; expression (mécanismes) ; Expression orale ; Géométrie dans l'Espace ; Grille d'Observation ; grimper ; implication ; langage ; latéralité ; lecture ; mémoire auditive ; mémoire visuelle ; Mesurer ; motricité ; motricité fine ; mouvement cobra ; Nombre ; observation visuelle ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; orientation spatiale ; Pédagogie Différenciée ; poésie (réciter) ; punition ; Puzzle ; puzzle (fabrication) ; Récompense ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; Respect des Règles ; rouler ; rythme de travail ; sauter ; Savoir Parler ; schéma corporel ; sérier ; suite numérique ; tâche (incitation) ; timidité ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : observation auditive découper Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16455 Préparer au métier d'élève : la remédiation des difficultés dès la maternelle [texte imprimé] / Marc Boone, Auteur ; Alain Braun, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 182 p.
ISBN : 978-2-8010-5440-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; activités motrices ; Articulation ; Autonomie des Elèves ; Chronographie ; Classer ; Coin puzzle ; Comprendre des Consignes ; compter (apprendre à) ; concentration ; confiance en soi ; Construction de Phrases ; Courir ; déchirer ; développement cognitif ; développement socio-émotionnel ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; Enseignement Maternel ; espace (notion) ; expression (mécanismes) ; Expression orale ; Géométrie dans l'Espace ; Grille d'Observation ; grimper ; implication ; langage ; latéralité ; lecture ; mémoire auditive ; mémoire visuelle ; Mesurer ; motricité ; motricité fine ; mouvement cobra ; Nombre ; observation visuelle ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; orientation spatiale ; Pédagogie Différenciée ; poésie (réciter) ; punition ; Puzzle ; puzzle (fabrication) ; Récompense ; remédiation ; remédiation des apprentissages ; Respect des Règles ; rouler ; rythme de travail ; sauter ; Savoir Parler ; schéma corporel ; sérier ; suite numérique ; tâche (incitation) ; timidité ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : observation auditive découper Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BOO1405P 100117 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégie d'exploration visuelle : effet de l'intention d'action sur l'observation d'images d'objets usuels / Fanny Marie dit Dinard in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Stratégie d'exploration visuelle : effet de l'intention d'action sur l'observation d'images d'objets usuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marie dit Dinard, Auteur ; Francine Thullier, Auteur ; Jean Vivier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383/405 Langues : Français (fre) Sujets : action ; observation visuelle ; Perception Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89270
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 383/405[article] Stratégie d'exploration visuelle : effet de l'intention d'action sur l'observation d'images d'objets usuels [texte imprimé] / Fanny Marie dit Dinard, Auteur ; Francine Thullier, Auteur ; Jean Vivier, Auteur . - 2009 . - p. 383/405.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 383/405
Sujets : action ; observation visuelle ; Perception Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89270 Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Note générale : Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427MOL0914V 151239 Livre ESPACE 1 Disponible