Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Observation du comportement
Observation du comportement
Commentaire :
13877505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible Des blobs dans l'école : exposé in J Coop Magazine, n°25 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : Des blobs dans l'école : exposé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Elevage ; Observation du comportement Mots-clés : sclérote (physarum polycephalum) organisme unicellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21915
in J Coop Magazine > n°25 (mai / juin 2022) . - p. 18/19[article] Des blobs dans l'école : exposé [texte imprimé] . - 2022 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in J Coop Magazine > n°25 (mai / juin 2022) . - p. 18/19Education précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
Frapper les balles / Luc Barbereau in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Frapper les balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15/16 Langues : Français (fre) Sujets : Coordination Sensorimotrice ; développement corporel ; Développement Sensori-moteur ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Main ; Observation ; Observation du comportement ; Oeil ; sport de raquette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30503
in EP.S1 > n°125 (novembre/décembre 2005) . - p.15/16[article] Frapper les balles [texte imprimé] / Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur . - 2005 . - p.15/16.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°125 (novembre/décembre 2005) . - p.15/16
Sujets : Coordination Sensorimotrice ; développement corporel ; Développement Sensori-moteur ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Main ; Observation ; Observation du comportement ; Oeil ; sport de raquette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30503 Ils étudient les globicéphales / Frédéric Delarue in Wapiti, n°376 (juillet 2018)
[article]
Titre : Ils étudient les globicéphales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delarue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/35 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (observation) ; animaux aquatiques - semi aquatiques (observation) ; Cétacé ; Dauphin ; dauphin (activité d'ecoute) ; droit des animaux ; Observation du comportement ; observation visuelle ; protection ; Protection de la Faune ; protection des animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167
in Wapiti > n°376 (juillet 2018) . - p.32/35[article] Ils étudient les globicéphales [texte imprimé] / Frédéric Delarue, Auteur . - 2018 . - p.32/35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°376 (juillet 2018) . - p.32/35
Sujets : Animal (observation) ; animaux aquatiques - semi aquatiques (observation) ; Cétacé ; Dauphin ; dauphin (activité d'ecoute) ; droit des animaux ; Observation du comportement ; observation visuelle ; protection ; Protection de la Faune ; protection des animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167 Ils sont curieux du fonctionnement humain / Reine Vander Linden in Le Ligueur, n°14 (août 2010)
PermalinkObserver les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat / Frédérique Cuisinier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°108 (septembre / octobre 2017)
PermalinkObserver les enfants qui jouent / Irène Kontomichos in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°56 (janvier/février 2009)
PermalinkParticipation des enfants à la vie quotidienne en EAJE : dossier / Lotta De Coster in Enfants d'Europe, n°29 (avril 2016)
PermalinkTrois jeux de chasseurs / Martine Besson in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
PermalinkL'utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l'évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs / François Poulin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
Permalink