Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93 Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm.
ISBN : 978-2-84093-216-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. 93
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175LAU1805A 164090 Livre ESPACE 1 Disponible Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 CD-Rom Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [document multimédia] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm + livre même cote.
29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3175LAU1805A 114281/1 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier / Marion Luyat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°168 (novembre 2020)
[article]
Titre : Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 529/595 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595[article] Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier [texte imprimé] / Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur . - 2020 . - p. 529/595.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595
Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Math & art : rigueur artistique et/ou flou mathématique ? : interactions arts visuels (arts plastiques) et mathématiques de la maternelle au lycée / Nicole Morin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176MOR0914M 101324 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes ; CE1, CE2 / Jean-Luc Brégeon
Titre : Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes ; CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Brégeon, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : Cop. 2008 Collection : Maths en Mots Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732343-4 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; angle droit ; axe de symétrie ; Carré ; Centaine ; Centimètre ; Centre ; Cercle ; Chiffre ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; Dessin ; Disque (mathématique) ; Distance ; Dizaine ; durée (calcul) ; Egalité (mathématique) ; Figure géométrique ; gabarit (mathématique) ; Gramme (mesure) ; hauteur (math) ; Kilogramme ; Kilomètre ; ligne brisée (zigzag) ; ligne courbe ; ligne droite ; ligne ouverte/ligne fermée ; Litre ; Longueur ; Mètre ; millier ; multiplication ; Nombre ; oblique ; Ordre Croissant / Décroissant ; ovale ; papier calque ; pavé droit ; plus et moins ; Poids et Masse ; Polygone ; Quadrillage ; Segment de Droite ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; taille ; Triangle ; Unité (mathématique) ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"LES POINTS FORTS DU RECUEIL :
-Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
-Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
-Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
-Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT :
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
-des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
-des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
-des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
-des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17671 Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes ; CE1, CE2 [texte imprimé] / Jean-Luc Brégeon, Auteur . - Paris : Bordas, Cop. 2008 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Maths en Mots) .
ISBN : 978-2-04-732343-4 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; angle droit ; axe de symétrie ; Carré ; Centaine ; Centimètre ; Centre ; Cercle ; Chiffre ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; Dessin ; Disque (mathématique) ; Distance ; Dizaine ; durée (calcul) ; Egalité (mathématique) ; Figure géométrique ; gabarit (mathématique) ; Gramme (mesure) ; hauteur (math) ; Kilogramme ; Kilomètre ; ligne brisée (zigzag) ; ligne courbe ; ligne droite ; ligne ouverte/ligne fermée ; Litre ; Longueur ; Mètre ; millier ; multiplication ; Nombre ; oblique ; Ordre Croissant / Décroissant ; ovale ; papier calque ; pavé droit ; plus et moins ; Poids et Masse ; Polygone ; Quadrillage ; Segment de Droite ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; taille ; Triangle ; Unité (mathématique) ; Unité de Mesure Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"LES POINTS FORTS DU RECUEIL :
-Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
-Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
-Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
-Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT :
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
-des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
-des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
-des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
-des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BRE0705M 149566 Livre ESPACE 1 Disponible Mes premières mathématiques : avec Némo et Mila : CP / Stella Baruk
PermalinkMes premières mathématiques : avec Némo et Mila : CP : guide du maître / Stella Baruk
Permalink