Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anahy Gajardo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anthropologie à l'école : apprendre la complexité du monde / Anahy Gajardo in Educateur, n°2 (février 2011)
[article]
Titre : L'anthropologie à l'école : apprendre la complexité du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37825
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 11[article] L'anthropologie à l'école : apprendre la complexité du monde [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur . - 2011 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 11
Sujets : anthropologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37825
Titre : Les ficelles de mon assiette cycle 1 (12-15 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉs
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C3_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002 Les ficelles de mon assiette cycle 1 (12-15 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux denotre consommation alimentaire [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur . - Berne : education21, cop. 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉs
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C3_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité COM/2 FIC-F3 2460 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Les ficelles de mon assiette cycle 1 (8-12 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur Editeur : Berne : education21 Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉ
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002 Les ficelles de mon assiette cycle 1 (8-12 ans) : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Susanne Paulus, Adaptateur ; [et al.], Auteur . - Berne : education21, cop. 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Alimentaire ; Consommation Durable Résumé : "L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.
Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur. Adaptation suisse du Jeu de la ficelle." (Extrait du site : http://globaleducation.ch)Note de contenu : Table des matières :
PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ
Objectifs
Indications pratiques
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)
DÉROULEMENT
IDENTITÉ
Liste des identités
Fiches élèves (à découper)
Corrigés
FICHES THÉMATIQUES
Fiche 1 : L’agriculture en Suisse
Fiche 2 : Changement climatique et alimentation
Fiche 3 : Les déchets
Fiche 4 : Industrie agroalimentaire mondiale
Fiche 5 : Publicité et marketing autour de l’alimentation
Fiche 6 : Surexploitation des ressources et alimentation
Fiche 7 : Valeurs et dilemmesPublic cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Commerce (1) 2455 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible