Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% Winnicott / Anne Lefèvre
Titre : 100% Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011, cop. 2012 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (IX-185 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55252-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 100% Winnicott [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Auteur . - 2e tirage . - Paris : Eyrolles, impr. 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (IX-185 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-55252-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4LEF0522C 150457 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention : dossier / Bernard Golse in Spirale, n°99 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/169 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169[article] L'attention : dossier [texte imprimé] / Bernard Golse, Coordinateur ; Marie Touati-Pellegrin, Coordinateur ; Catherine Peyrot, Coordinateur . - 2021 . - p. 15/169.
Langues : Français (fre)
in Spirale > n°99 (décembre 2021) . - p. 15/169
Sujets : attention ; Ecole Maternelle ; écran ; Hyperactivité ; intuition ; langage ; objet transitionnel ; Observation ; philosophie ; Psychomotricité ; Psychopathologie Résumé : "Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
À n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions."Note de contenu : Sommaire :
-L’attention, encore et toujours / Bernard Golse
-Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment ! / Bernard Golse
-La réceptivité psychique ou attention inconsciente / Didier Houzel
-Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui / Bernard Golse
-Note sur le concept d’attention conjointe / Bernard Golse
-Observation et attention / Karine Nombret
-L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles / Angela Laera, Sylvain Missonnier
-Intuition, intention, inspiration. La pratique et la rêverie en maternité / Julianna Vamos
-Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ? / Roberta Simas
-Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés / Rahmethnissah Radjack, Selim Benjamin Guessoum, Anaïs Ogrizek, Marie Rose Moro
-L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain / Adèle Assous, Marie Touati-Pellegrin
-Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé / Catherine Peyrot
-Proto-thada et régulation tonico-sensorielle / Philippe Mensah
-L’attention dans tous ses états en psychomotricité / Michèle Guinot
-Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique / Bérangère Rousselot-Pailley
-L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement / Paola Velasquez
-Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ? / Adèle Assous
-L’attention à l’école maternelle / Lydie Dalle Mese
-L’attention et les écrans / Miriam Rasse
-Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention / Laurie Catteeuw
-Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche / Véronique Salvi, Bertha Prince Agbodjan
-L’attention, une construction relationnelle ? / Dominique Morel ManelaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22024 Détache-moi ! : se séparer pour grandir / Marcel Rufo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843RUF1500D 95612 Livre ESPACE 1 Disponible Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" / Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
Titre : Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), Auteur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; objet transitionnel ; Peluche ; Relation Parents-Ecole ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15229 Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" [texte imprimé] / Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), Auteur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), DL 2012 . - 1 vol. (54 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; objet transitionnel ; Peluche ; Relation Parents-Ecole ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 73138 Brochure ESPACE 1 Disponible Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, n°362 (octobre 2023)
PermalinkDonald W. Winnicott : une nouvelle approche / Laura Dethiville
PermalinkLe doudou : fascicule à l'usage des professionel(le)s de l'enfance
PermalinkLe doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkDoudou, mon amour / Anna Cognet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkHistoire des jeux d'enfants : dossier / Pierre Barbe in Périscope. Histoire de, n° (janvier/mars 1985)
PermalinkJeu et réalité : l'espace potentiel / Donald W. Winnicott
PermalinkJeu(x) et jouets : au coeur de l'enfance : dossier / Claude Sternis in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
PermalinkMon doudou / Adrien Blanc
PermalinkLes nouveaux objets transitionnels / Daniel Marcelli
Permalink