Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De 3 à 12 ans : improvisations musicales avec objets sonores / Vincent Van Sull in L'Ecole des Années 2000, n°mars/avril (mars/avril 2005)
[article]
Titre : De 3 à 12 ans : improvisations musicales avec objets sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Van Sull, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Sujets : improvisation ; musique ; Objet Sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15248
in L'Ecole des Années 2000 > n°mars/avril (mars/avril 2005) . - p. 31[article] De 3 à 12 ans : improvisations musicales avec objets sonores [texte imprimé] / Vincent Van Sull, Auteur . - 2005 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Années 2000 > n°mars/avril (mars/avril 2005) . - p. 31
Sujets : improvisation ; musique ; Objet Sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15248 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAR0415A 161723 Livre ESPACE 1 Disponible Art et nature : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°56 (septembre 2007)
La boite à musique : Maternelle - Élémentaire / Léa Schneider
Titre : La boite à musique : Maternelle - Élémentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accordéon ; activité musicale ; balalaïka ; banjo ; Basson ; batterie ; Célesta ; Clarinette ; clavecin ; contrebasse ; Cornemuse ; Cymbale ; Cymbalum ; Didjeridoo ; Djembé ; éducation musicale ; Flûte à bec ; Flûte de Pan ; Flûte traversière ; Gamelan ; guitare ; harpe ; Hautbois ; instrument de musique ; instrument du monde ; Jeu de dé ; Jeu de Loto Sonore ; jeu de voix ; jeu musical ; luth ; Maracas ; musique ; musique du monde ; Objet Sonore ; orchestre symphonique ; Orgue ; Partition Musicale ; piano ; Pierre et le loup ; rythme ; Saxophone ; Son ; Tam-tam ; Timbale ; trombone ; trompette ; tuba ; viole ; violon ; violoncelle ; Xylophone Mots-clés : gamme cor d'harmonie Index. décimale : 3192m/p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Note de contenu : contient :
- 1 livret (19 p.)
- 5 dés
- 1 poster A1
- 4 posters A2 (3 posters recto/verso + 1 planche de jeu recto/verso)
- 12 posters A3 recto/verso
- 486 cartes (18 planches de 9 cartes + 54 planches de 6 cartes)
- 37 planches A4 instruments à cordes, vent, percussion
- 6 planches A4 recto/verso (Loto sonore de la classe)
- 4 planches A4 recto/verso(1 partition d'une voix + 3 partitions d'un instrument)
- 2 planches A4 recto verso Le jeu
- 6 planches A4 recto/verso Chansons)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 La boite à musique : Maternelle - Élémentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2019 . - 1 coffret : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 x 22 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accordéon ; activité musicale ; balalaïka ; banjo ; Basson ; batterie ; Célesta ; Clarinette ; clavecin ; contrebasse ; Cornemuse ; Cymbale ; Cymbalum ; Didjeridoo ; Djembé ; éducation musicale ; Flûte à bec ; Flûte de Pan ; Flûte traversière ; Gamelan ; guitare ; harpe ; Hautbois ; instrument de musique ; instrument du monde ; Jeu de dé ; Jeu de Loto Sonore ; jeu de voix ; jeu musical ; luth ; Maracas ; musique ; musique du monde ; Objet Sonore ; orchestre symphonique ; Orgue ; Partition Musicale ; piano ; Pierre et le loup ; rythme ; Saxophone ; Son ; Tam-tam ; Timbale ; trombone ; trompette ; tuba ; viole ; violon ; violoncelle ; Xylophone Mots-clés : gamme cor d'harmonie Index. décimale : 3192m/p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Note de contenu : contient :
- 1 livret (19 p.)
- 5 dés
- 1 poster A1
- 4 posters A2 (3 posters recto/verso + 1 planche de jeu recto/verso)
- 12 posters A3 recto/verso
- 486 cartes (18 planches de 9 cartes + 54 planches de 6 cartes)
- 37 planches A4 instruments à cordes, vent, percussion
- 6 planches A4 recto/verso (Loto sonore de la classe)
- 4 planches A4 recto/verso(1 partition d'une voix + 3 partitions d'un instrument)
- 2 planches A4 recto verso Le jeu
- 6 planches A4 recto/verso Chansons)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 10 166273 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Créations sonores et créations musicales : dossier in Le Nouvel Educateur, n°166 (février 2005)
[article]
Titre : Créations sonores et créations musicales : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6/22 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; Jeu de Son ; musique ; Objet Sonore ; support sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14249
in Le Nouvel Educateur > n°166 (février 2005) . - p. 6/22[article] Créations sonores et créations musicales : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 6/22.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°166 (février 2005) . - p. 6/22
Sujets : créativité ; Jeu de Son ; musique ; Objet Sonore ; support sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14249 Développement artistique : focus sur une compétence : dossier / Guy Lorquet in L'Ecole Fondamentale, n°4 (avril 2007)
PermalinkEcoute, c'est Noël : projet en PS in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°4 (décembre 2009)
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 / Agnès Matthys
PermalinkÉveil musical à la maternelle / Agnès Matthys
PermalinkL'éveil musical à la maternelle : PS MS GS / Agnès Matthys
PermalinkJmagazine : Fiches d'activités manuelles
PermalinkPermalinkScolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement : dossier / Michelle Palauqui ; Jean-François Jamet ; Edith Valent ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série, n°H-S n°4 (juin 2007)
PermalinkUn univers ludique autour des objets sonores in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°83 (juillet / août 2013)
Permalink