Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire / Anne Delbrayelle in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
[article]
Titre : Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/20 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Objet Pédagogique ; Outil Pédagogique ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 5/20[article] Une belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2015 . - p. 5/20.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°88 (2014) . - p. 5/20
Sujets : artefact ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Objet Pédagogique ; Outil Pédagogique ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche : dossier / Séraphin Alava in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°12 (2004)
Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique / Pascal Detroz in Revue Française de Pédagogie, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 119/155 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155[article] Médiations pédagogiques en jeu à l'ère des systèmes numériques intéractifs : une revue de littérature narrative et critique [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur . - 2024 . - p. 119/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 119/155
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement Supérieur ; méthode d'apprentissage ; Objet Pédagogique ; participation de l'étudiant Résumé : Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Objets pour apprendre, objets à apprendre : dossier / Joël Lebeaume in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°27 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets pour apprendre, objets à apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur ; Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/88 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; calendrier ; didactique des langues vivantes ; éducation technologique ; Objet Pédagogique ; peinture ; Repérage Temporel ; tablette numérique Résumé : "Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement de la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire à argumenter en sciences. Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l’objet artistique « tableau de maître » dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier." Note de contenu : Sommaire :
Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement. Joël Lebeaume
Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science. Valérie Tartas
Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée. Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie. Sophie Pelissier-ChazePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°27 (mai 2019) . - p. 11/88[article] Objets pour apprendre, objets à apprendre : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur ; Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/88.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°27 (mai 2019) . - p. 11/88
Sujets : argumentation ; calendrier ; didactique des langues vivantes ; éducation technologique ; Objet Pédagogique ; peinture ; Repérage Temporel ; tablette numérique Résumé : "Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement de la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire à argumenter en sciences. Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l’objet artistique « tableau de maître » dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier." Note de contenu : Sommaire :
Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement. Joël Lebeaume
Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science. Valérie Tartas
Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée. Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie. Sophie Pelissier-ChazePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? / Juliette Renaud in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
Permalink