Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
14 séquences en histoire des arts : cycle 2 / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 16 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3233-9 Prix : 46,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3233-9 : 46,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218Q 153567 Livre ESPACE 1 Disponible Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde à l'école maternelle : documents à photocopier : niveau 3 / M.-J. Coqblin
Titre : Découvrir le monde à l'école maternelle : documents à photocopier : niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-J. Coqblin, Auteur ; J. Lamarque, Auteur ; M. Margotin-Passat, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur ; R. Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cop. 2005, DL 2011 Collection : R. Tavernier Importance : 1vol. (63 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732088-4 Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; aliment ; alimentation des animaux ; Arbre ; blé ; champignon ; Démarche d'Investigation ; déplacement (animaux) ; feuille d'arbre ; Matière ; milieu de vie (Animaux) ; Monde du Vivant ; Naissance ; Objet Fabriqué ; Ombre (expérience) ; Pantin (bricolage) ; reflet ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; saisons ; trace d'animal ; vent Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Découvrir le monde à l'école maternelle : documents à photocopier : niveau 3 [texte imprimé] / M.-J. Coqblin, Auteur ; J. Lamarque, Auteur ; M. Margotin-Passat, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur ; R. Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, cop. 2005, DL 2011 . - 1vol. (63 p.) : ill. ; 29 cm. - (R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-732088-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; aliment ; alimentation des animaux ; Arbre ; blé ; champignon ; Démarche d'Investigation ; déplacement (animaux) ; feuille d'arbre ; Matière ; milieu de vie (Animaux) ; Monde du Vivant ; Naissance ; Objet Fabriqué ; Ombre (expérience) ; Pantin (bricolage) ; reflet ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; saisons ; trace d'animal ; vent Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m TAV0518D3 146463 Livre ESPACE 1 Disponible Matériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
Titre : Matériel Sciences à vivre : cycle 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (coffret) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; matériel informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Matériel Sciences à vivre : cycle 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (coffret) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; matériel informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 10 162092 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
Titre : Matière vivant objets : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en cou., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3577-4 Note générale : La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Matière vivant objets : CE2 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur ; Daniel Delettre, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en cou., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3577-4
La couv. porte en plus: "programmes 2016 et ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; aquarium ; Articulation (corps) ; Besoin Alimentaire ; biodiversité ; campagne ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique (Expérience) ; Clepsydre ; court-circuit ; Croissance (arbre) ; Croissance (plante) ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; dépense énergétique ; diversité des espèces ; eau (expérience) ; Eau de Pluie ; Eau salée ; écosystème ; éducation à la santé ; énergie calorique ; énergie musculaire ; environnement (respect de l') ; environnement proche ; éolienne (expérience) ; éolienne (fabrication) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fibre Alimentaire ; forêt ; Forêt (dans le monde) ; germination ; germination (expérience) ; girouette (fabrication) ; Graine ; homme - environnement ; instrument de mesure ; interrupteur ; Isolant - conducteur ; Jardin (création) ; jardin pédagogique ; lombric (élevage) ; Mare ; Mare naturelle ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement corporel ; nuage ; objet (construction) ; Objet Fabriqué ; Parachute (fabrication) ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Pression Atmosphérique ; propriété de l'Air ; pyramide alimentaire ; radis ; Répartition de l'eau ; Rôle du Muscle ; Scorbut ; Semis ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; treuil ; type d'environnement ; vitamine Mots-clés : mare forestière objet technique monte-charge sablier à eau Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde. Cet ouvrage pratique permet aux élèves de questionner le monde grâce à des séquences de sciences originales et structurées !
Conforme aux programmes applicables depuis la rentrée 2016, Matière, Vivant, Objet CE2 propose tout le matériel et le guidage pédagogique nécessaires à la préparation de séances de sciences passionnantes pour vos élèves, en toute sérénité.
Il est composé de 20 séquences, organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu’est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance de Matière, Vivant, Objet CE2 part d'une situation problème : D'où viennent la buée et les nuages ? L'air est-il vraiment fort ? Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ? Comment créer un écosystème ? Comment bien manger pour être en bonne santé ? Comment fonctionne un treuil ? Comment éclairer les chambres d'une maison de poupée ?...
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Matière, Vivant, Objet CE2 comprend pour chaque séquence :
Une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MAT0905M 164655 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Matière vivant objets : CE2 / Vincent Bugeat
PermalinkMon carnet de suivi des apprentissages : cycle 1 / Isabelle Daneyrole
PermalinkQuestionner le monde : CE1, cycle 2 / Catherine Vilaro
PermalinkQuestionner le monde : CP, cycle 2 : [cahier de l'élève] / Catherine Vilaro
PermalinkQuestionner le monde : la matière le monde du vivant, les objets techniques : [cycle 2] / Eric Montigny
PermalinkQuestionner le monde : [tome 1] / Eric Montigny
PermalinkSciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkSciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkVieillissement de l'organisation conceptuelle : accès aux propriétés des objets naturels et fabriqués / Nadège Roll Carpentier in L'Année Psychologique, n°2 (octobre 2006)
Permalink