Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > sculpture > Sculpture (techniques et matériaux) > Technique de la sculpture > Objet (détournement)
Objet (détournement)
Commentaire :
16228605
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité plastique : sculpture, installation : dossier in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°18 (avril/juin 2009)
Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Ben : dossier / Thierry Raspail in DADA, n°154 (mars 2010)
[article]
Titre : Ben : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Raspail, Auteur ; Catherine Gimonnet, Auteur ; Patrick Le Fur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; Ben ; mouvement fluxus ; Objet (détournement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7605
in DADA > n°154 (mars 2010) . - p. 1/39[article] Ben : dossier [texte imprimé] / Thierry Raspail, Auteur ; Catherine Gimonnet, Auteur ; Patrick Le Fur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in DADA > n°154 (mars 2010) . - p. 1/39
Sujets : art contemporain ; Ben ; mouvement fluxus ; Objet (détournement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7605 La boîte à jouer / Anne-Laure Bonfils in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
[article]
Titre : La boîte à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Bonfils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : Objet (détournement) ; récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 32/33[article] La boîte à jouer [texte imprimé] / Anne-Laure Bonfils, Auteur . - 2023 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 32/33
Sujets : Objet (détournement) ; récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Bricolages du semestre / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°252 (octobre 2016)
[article]
Titre : Bricolages du semestre : activités artistiques PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68/88 Langues : Français (fre) Sujets : arbre (art plastique) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; bonhomme de neige (bricolage) ; couronne (bricolage) ; décoration ; empreinte (art) ; Epiphanie (bricolage) ; Escargot (bricolage) ; Jeu de Memory ; Objet (détournement) ; Père Noël (bricolage) ; sapin de Noël (bricolage) ; sorcière (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Septembre
Portraits d’objets
Arbres en empreintes
Octobre
Memory d'empreintes
Une sorcière en papier
Novembre
Escargots multicolores
Un sapin de l'avent
Décembre
Père Noël facteur
Étoiles en pailles
Janvier
Couronne de roi
Bonhomme de neigePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19244
in La Classe Maternelle > n°252 (octobre 2016) . - p. 68/88[article] Bricolages du semestre : activités artistiques PS-MS-GS [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2016 . - p. 68/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°252 (octobre 2016) . - p. 68/88
Sujets : arbre (art plastique) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; bonhomme de neige (bricolage) ; couronne (bricolage) ; décoration ; empreinte (art) ; Epiphanie (bricolage) ; Escargot (bricolage) ; Jeu de Memory ; Objet (détournement) ; Père Noël (bricolage) ; sapin de Noël (bricolage) ; sorcière (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Septembre
Portraits d’objets
Arbres en empreintes
Octobre
Memory d'empreintes
Une sorcière en papier
Novembre
Escargots multicolores
Un sapin de l'avent
Décembre
Père Noël facteur
Étoiles en pailles
Janvier
Couronne de roi
Bonhomme de neigePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19244 La deuxième vie des objets : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°35 (février 2013)
PermalinkEduquer, c'est faire jaillir l'imaginaire. Partie 1, Activités artistiques / Sophie Moraillon-Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°51 (mars/avril 2008)
PermalinkFaire-semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkFaire vivre réellement l'afrrodance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
PermalinkLa sculpture in Education Enfantine, n°3 (novembre 2006)
PermalinkSe transformer, se masquer (2) : colliers de mots : PS MS GS / Lédicia Guigui in La Classe Maternelle, n°167 (mars 2008)
PermalinkThéâtre d'objets : activité 1 / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°587 (octobre / décembre 2022)
Permalink