Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > objet (activité mathématique)
objet (activité mathématique)
Commentaire :
23924205
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Galaxie math : 3e maternelle : fichier classe fichier élève : guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
Titre : Galaxie math : 3e maternelle : fichier classe fichier élève : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Elsevier, Auteur ; Armand Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2009 Collection : Galaxie Math Importance : 112 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5248-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; chant ; comparer ; comptine ; Dénombrement ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; géométrie ; grandeur ; jeu Mathématique ; logique ; mathématique ; Nombre ; nombre ordinal ; objet (activité mathématique) ; Partage Egal Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Galaxie math : 3e maternelle : fichier classe fichier élève : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Elsevier, Auteur ; Armand Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2009 . - 112 p. : Ill.. - (Galaxie Math) .
ISBN : 978-90-306-5248-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; chant ; comparer ; comptine ; Dénombrement ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; géométrie ; grandeur ; jeu Mathématique ; logique ; mathématique ; Nombre ; nombre ordinal ; objet (activité mathématique) ; Partage Egal Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m GAL0124G 125089 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La saga des objets mathématiques in Tangente, n°181 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : La saga des objets mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Sommaire :
-Des objets porteurs de connaissances
— Les facéties géométriques du cube
— La règle et son histoire
— Le premier témoignage de l’utilisation des mathématiques
— Que faire lorsqu’on a oublié ses affaires ?Langues : Français (fre) Sujets : cube ; cube (construction) ; duplication du cube ; Mètre cube ; objet (activité mathématique) ; Volume du cube Mots-clés : instrument de visée cube Résumé : "Voir, manipuler, apprendre… Les objets mathématiques, qu’ils soient instruments, jeux, outils, casse-tête, supports, sculptures, œuvres d’art, sont un moyen privilégié de s’approprier un concept abstrait, voire une notion subtile…
« Faire sens ! » semble être leur raison d’être, du premier d’entre eux, l’os d’Ishango, à la banale règle graduée utilisée par tous les écoliers.
Certains modèles géométriques, outre l’émerveillement qu’ils peuvent susciter, nous permettent d’appréhender des propriétés pas toujours évidentes… même à partir d’un simple cube !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018)[article] La saga des objets mathématiques [texte imprimé] . - 2018.
Sommaire :
-Des objets porteurs de connaissances
— Les facéties géométriques du cube
— La règle et son histoire
— Le premier témoignage de l’utilisation des mathématiques
— Que faire lorsqu’on a oublié ses affaires ?
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018)
Sujets : cube ; cube (construction) ; duplication du cube ; Mètre cube ; objet (activité mathématique) ; Volume du cube Mots-clés : instrument de visée cube Résumé : "Voir, manipuler, apprendre… Les objets mathématiques, qu’ils soient instruments, jeux, outils, casse-tête, supports, sculptures, œuvres d’art, sont un moyen privilégié de s’approprier un concept abstrait, voire une notion subtile…
« Faire sens ! » semble être leur raison d’être, du premier d’entre eux, l’os d’Ishango, à la banale règle graduée utilisée par tous les écoliers.
Certains modèles géométriques, outre l’émerveillement qu’ils peuvent susciter, nous permettent d’appréhender des propriétés pas toujours évidentes… même à partir d’un simple cube !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS-MS / Marie Goëtz-Georges
Titre : Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2648-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; boîte ; Ecole Maternelle ; Espace ; Forme Géométrique ; grandeur ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; objet (activité mathématique) ; quantité (mathématique) ; structuration temporelle ; Volume Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises.
Cependant, tout ne s'apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l'enfant d'imiter, d'observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels.
Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les 5 périodes scolaires.
Ces situations se déclinent en :
situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s'intégrer aux projets, situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique.
Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs.
Des tableaux de programmation et d'évaluation permettent à l'enseignant d'assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ces élèves."Note de contenu : Table des matières :
Le monde des objets et la logique
L'approche de l'espace
L'approche des formes
L'approche des grandeurs
L'approche des quantités et des nombres
L'approche de la structure dutempsPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS-MS [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2648-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité numérique ; boîte ; Ecole Maternelle ; Espace ; Forme Géométrique ; grandeur ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; objet (activité mathématique) ; quantité (mathématique) ; structuration temporelle ; Volume Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises.
Cependant, tout ne s'apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l'enfant d'imiter, d'observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels.
Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les 5 périodes scolaires.
Ces situations se déclinent en :
situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s'intégrer aux projets, situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique.
Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs.
Des tableaux de programmation et d'évaluation permettent à l'enseignant d'assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ces élèves."Note de contenu : Table des matières :
Le monde des objets et la logique
L'approche de l'espace
L'approche des formes
L'approche des grandeurs
L'approche des quantités et des nombres
L'approche de la structure dutempsPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m GOE2026S 128775 Livre ESPACE 1 Disponible