Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Badminton, activité duelle de débat. Faut-il donner du "temps de parole" aux élèves ? / Olivier Perrocheau in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3575-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3575-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ADA0400B 161212 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-6060ADA0400B 8022 DVD ESPACE 1 Disponible Certifications et outils d'évaluation en FLE / Françoise Noël-Jothy
Titre : Certifications et outils d'évaluation en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Noël-Jothy, Auteur ; Béatrix Sampsonis, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : 2006 Collection : F Sous-collection : Nouvelle Formule Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155450-5 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; compétence langagière ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; objectif d'apprentissage ; outil d'évaluation ; stratégie d'apprentissage ; test Mots-clés : test BULATS (Business Language Testers in Europe) évaluation informatisée Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15040 Certifications et outils d'évaluation en FLE [texte imprimé] / Françoise Noël-Jothy, Auteur ; Béatrix Sampsonis, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, 2006 . - 143 p.. - (F. Nouvelle Formule) .
ISBN : 978-2-01-155450-5
Langues : Français (fre)
Sujets : certification ; compétence langagière ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; objectif d'apprentissage ; outil d'évaluation ; stratégie d'apprentissage ; test Mots-clés : test BULATS (Business Language Testers in Europe) évaluation informatisée Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361NOE1200C 97764 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/11/2024 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix
PermalinkDidactique fonctionnelle / Michel Minder
PermalinkEducation : transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ? / Nicole de Diesbach
PermalinkPermalinkEindtermen et liberté pédagogique - vue de Flandres / Bénédicte Beauduin in Scolanews, n°8 (octobre 2022)
PermalinkL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier
PermalinkEvaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2010)
Permalink"Le français sur objectif spécifique est devenu une véritable ingénierie de formation" / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°452 (mai / juin 2024)
PermalinkLes intelligences multiples au coeur de l'enseignement / Linda Campbell
Permalink