Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > milieu rural > zone rurale
zone rurale
Commentaire :
14605405
Voir aussi |
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122/146 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [texte imprimé] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122/146.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146
Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Biens communaux : vies et survies en monde rural / Francine Simonin in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°17 (janvier/février 2006)
[article]
Titre : Biens communaux : vies et survies en monde rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Simonin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15/22 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Commune ; ethnologie ; histoire ; législation ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7845
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°17 (janvier/février 2006) . - p. 15/22[article] Biens communaux : vies et survies en monde rural [texte imprimé] / Francine Simonin, Auteur . - 2006 . - p. 15/22.
Langues : Français (fre)
in Nos Ancêtres. Vie & Métiers > n°17 (janvier/février 2006) . - p. 15/22
Sujets : agriculture ; Commune ; ethnologie ; histoire ; législation ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7845 BiodiverCity : expo itinérante : dossier didactique
Titre : BiodiverCity : expo itinérante : dossier didactique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Muséum des sciences naturelles Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'éducation à la nature (CBEN) Importance : 32 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; équilibre biologique ; zone rurale Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 BiodiverCity : expo itinérante : dossier didactique [texte imprimé] . - Bruxelles : Muséum des sciences naturelles : Bruxelles : Centre bruxellois d'éducation à la nature (CBEN), 2010 . - 32 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; équilibre biologique ; zone rurale Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Biodiversité (2) 133507/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment étudier un village rurbanisé au cours d'étude du milieu du 1er degré ? : dossier / Nicolas Tribolet in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°165 (mars 2005)
[article]
Titre : Comment étudier un village rurbanisé au cours d'étude du milieu du 1er degré ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tribolet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25/71 Langues : Français (fre) Sujets : Village ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11656
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°165 (mars 2005) . - p. 25/71[article] Comment étudier un village rurbanisé au cours d'étude du milieu du 1er degré ? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Tribolet, Auteur . - 2005 . - p. 25/71.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°165 (mars 2005) . - p. 25/71
Sujets : Village ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11656 Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature / Marie-Hélène Bouillier-Oudot in Education Relative à l'Environnement, n°4 (avril/juin 2003)
[article]
Titre : Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 129/146 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Programme de Formation ; protection de l'environnement ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12754
in Education Relative à l'Environnement > n°4 (avril/juin 2003) . - p. 129/146[article] Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature [texte imprimé] / Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Auteur . - 2003 . - p. 129/146.
Langues : Français (fre)
in Education Relative à l'Environnement > n°4 (avril/juin 2003) . - p. 129/146
Sujets : France ; Programme de Formation ; protection de l'environnement ; zone rurale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12754 Culture(s) : entre fragmentation et recompositions : dossier in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°133 (juin 2003)
PermalinkDécouvrir le monde : [en 64 enquêtes] : CP-CE1 : [guide du maître] / Martine Koné
PermalinkDécouvrir le monde : en 64 enquêtes : CP-CE1 [manuel] / Martine Koné
PermalinkEconomie résidentielle : atout ou contrainte pour les territoires ruraux : dossier / Jean-François Ayats in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°199 (février 2009)
PermalinkEloge de l'école rurale in L'Ecole des Parents, n°2 (avril/mai 2004)
PermalinkEtudier le milieu rural in J.D.I., n°6 (février 2004)
PermalinkLa France en débats : dossier in Sciences Humaines. Hors Série, n°39 (décembre 2002-janvier/février 2003)
PermalinkDes hommes et des milieux de vie : choisir un lieu de résidence / Valérie Fanara
PermalinkLe japon / Vincent Jaminet in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°168 (novembre 2005)
PermalinkLes laboureurs dans le monde rural : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°5 (janvier/février 2004)
Permalink