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Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle / Maryse Buffière de Lair
Titre : Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 96 + 14 planches Présentation : Ill. Accompagnement : 14 planches en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités graphiques et créatives : guide pédagogique maternelle [texte imprimé] / Maryse Buffière de Lair, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 96 + 14 planches : Ill. + 14 planches en couleurs. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité graphique ; Ecole Maternelle ; geste (étude du) ; graphisme ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Mondrian (Piet) ; support ; trace ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Velázquez (Diego) Mots-clés : étude du regard Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BUF0609A 99671 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels et jeux graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Arts visuels et jeux graphiques : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Présentation : ill.en coul. Format : 31 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2752-6 Prix : 60,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Arts visuels et jeux graphiques : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 31 x 23 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2752-6 : 60,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activité plastique ; art visuel ; jeu graphique ; jeu ludique ; Jeu Visuel ; oeuvre d'art Résumé : source de l'éditeur :
"Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
La mallette comprend :
un jeu de dominos qui repose sur l’habileté à identifier la forme dominante d’une image pour la faire correspondre à son tracé stylisé, exercice qui sollicite le processus de catégorisation ;
un jeu de mémory qui exerce plus particulièrement la mémoire spatiale et requiert en outre une bonne identification et la mémorisation des différentes images-supports et de leurs éléments graphiques ;
un loto-puzzle qui permet non seulement de reconstituer une œuvre mais aussi de renforcer l’éducation perceptive en conduisant les élèves à faire le lien entre le tout et les parties, compétence à développer avec détermination dès l’école maternelle ;
un jeu de superposition, qui offre l’originalité de se composer de cartes transparentes représentant les fragments d’une œuvre, ce qui rend le processus d’identification relativement complexe compte tenu de la spécificité de ce support. Par ce jeu, seront développées et sollicitées plus particulièrement la discrimination visuelle et l’orientation spatiale des formes.
Le guide pédagogique qui accompagne le matériel ludique présente les références théoriques à l’origine de la conception de cesoutils, les compétences précisément visées ainsi que diverses modalités de mise en œuvre pour chacun des jeux.
Sont également exposées des pistes de travail pour une mise en œuvre graphique, les apprentissages grapho-moteurs étant le prolongement naturel et fructueux de ces manipulationsNote de contenu : Contient :
- 1 guide pédagogique (47 p.).
- 4 jeux :
- 1 jeu de dominos de 64 cartes avec illustrations photos représentant 8 familles graphiques : points, ronds, arceaux, boucles,
spirales, lignes droites, lignes ondulées, lignes brisées; contenant chacune 8 cartes et 8 autres cartes avec des formes
doubles.
- 1 jeu de loto-puzzle de 48 cartes (6 tableaux, de 8 cartes, à reconstituer) avec en support les 6 reproductions d’œuvres
concernées.
- 1 jeu de memory de 28 cartes images (14 pairs).
- 1 jeu de superposition (contenant 6 reproductions d’œuvres A4 avec au verso des motifs noirs et de 48 cartes transparentes
représentant les motifs isolés des 6 reproductions).
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4-C 4 161186 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible La boite à outils : bâtisseurs de possibles
Titre : La boite à outils : bâtisseurs de possibles : cycles 2 & 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3600-9 Prix : 79 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 La boite à outils : bâtisseurs de possibles : cycles 2 & 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 18 x 26 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3600-9 : 79 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 166037 Livre RESERVE Exclu du prêt S'entrainer au calcul mental : CP-CE1-RASED. Aide personnalisée / Cyril Largillier
Titre : S'entrainer au calcul mental : CP-CE1-RASED. Aide personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Largillier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Collection : Les Ateliers Retz ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3179-0 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; calcul mental ; logiciel d'apprentissage ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Des exercices interactifs faciles à s’approprier, pour un entraînement individuel sur PC ou un usage collectif en classe avec le TNI.
Cette application peut être activée sur 15 postes et propose plus de 100 activités par niveau, ludiques et progressives pour un entraînement au calcul mental, individuel et en autonomie. Elle peut être utilisée soit comme un prolongement interactif aux jeux de la Boîte à outils pour s’entraîner au calcul mental – cycle 2, soit comme un outil d’entraînement indépendant.
Les jeux permettent de :
-mémoriser des tables d’addition et de multiplication (de 2 à 5) ;
-mémoriser et mobiliser des procédures automatisées sur les nombres entiers ;
-développer des procédures de calcul réfléchi sur les nombres entiers ;
-résoudre des problèmes arithmétiques simples.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 S'entrainer au calcul mental : CP-CE1-RASED. Aide personnalisée [texte imprimé] / Cyril Largillier, Auteur . - Paris : Retz, 2013. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3179-0
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; calcul mental ; logiciel d'apprentissage ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Des exercices interactifs faciles à s’approprier, pour un entraînement individuel sur PC ou un usage collectif en classe avec le TNI.
Cette application peut être activée sur 15 postes et propose plus de 100 activités par niveau, ludiques et progressives pour un entraînement au calcul mental, individuel et en autonomie. Elle peut être utilisée soit comme un prolongement interactif aux jeux de la Boîte à outils pour s’entraîner au calcul mental – cycle 2, soit comme un outil d’entraînement indépendant.
Les jeux permettent de :
-mémoriser des tables d’addition et de multiplication (de 2 à 5) ;
-mémoriser et mobiliser des procédures automatisées sur les nombres entiers ;
-développer des procédures de calcul réfléchi sur les nombres entiers ;
-résoudre des problèmes arithmétiques simples.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3811p LAR0709S 153738 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible S'entrainer au calcul mental : cycle 3 - RASED. Aide personnalisée / Cyril Largillier
Titre : S'entrainer au calcul mental : cycle 3 - RASED. Aide personnalisée Type de document : document multimédia Auteurs : Cyril Largillier, Auteur ; Jean-François Quilfen, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 201 Collection : Les Ateliers Retz ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3180-6 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; calcul mental ; logiciel d'apprentissage ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cette application peut être activée sur 15 postes et propose plus de 150 activités par niveau, ludiques et progressives pour un entraînement au calcul mental, individuel et en autonomie. Elle peut être utilisée soit comme un prolongement interactif aux jeux de la Boîte à outils pour s’entraîner au calcul mental – cycle 3, soit comme un outil d’entraînement indépendant.
Les jeux permettent de :
-mémoriser et mobiliser les résultats, les produits et les quotients des tables de multiplication ;
-mémoriser et mobiliser des procédures automatisées sur les nombres entiers et décimaux ;
-développer des procédures de calcul réfléchi sur les nombres entiers et décimaux ;
-résoudre des problèmes arithmétiques simples."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 S'entrainer au calcul mental : cycle 3 - RASED. Aide personnalisée [document multimédia] / Cyril Largillier, Auteur ; Jean-François Quilfen, Auteur . - Paris : Retz, 201. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3180-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; calcul mental ; logiciel d'apprentissage ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cette application peut être activée sur 15 postes et propose plus de 150 activités par niveau, ludiques et progressives pour un entraînement au calcul mental, individuel et en autonomie. Elle peut être utilisée soit comme un prolongement interactif aux jeux de la Boîte à outils pour s’entraîner au calcul mental – cycle 3, soit comme un outil d’entraînement indépendant.
Les jeux permettent de :
-mémoriser et mobiliser les résultats, les produits et les quotients des tables de multiplication ;
-mémoriser et mobiliser des procédures automatisées sur les nombres entiers et décimaux ;
-développer des procédures de calcul réfléchi sur les nombres entiers et décimaux ;
-résoudre des problèmes arithmétiques simples."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3811p LAR0709S 153399 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'étoile de mes intelligences multiples / Véronique Garas
PermalinkJeux phonologiques : cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
PermalinkJeux phonologiques : guide pédagogique cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
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